Future tempête DJOUNGOU et nouvelle activité en vue

Future tempête DJOUNGOU et nouvelle activité en vue

Le 15/02/2024 à 13:45 2

Dans Infos Cyclone

Après une très longue hésitation, DJOUNGOU est sur les rails. La future tempête devrait s’éloigner assez rapidement des terres habitées sans présenter de menace directe. Par la suite, l’activité cyclonique pourrait se maintenir, avec un nouveau signal de cyclogenèse au Nord des Mascareignes.

Future tempête DJOUNGOU

Après des jours et des jours de tergiversation, ça se met enfin franchement en place au Nord-Est des Mascareignes. La cyclogenèse attendu depuis des lustres est lancée, elle devrait aboutir sur la naissance de la tempête tropicale DJOUNGOU d’ici les prochaines 24 à 36h.

Ce système devrait passer inaperçu pour le grand public étant donné la trajectoire envisagée. En effet, le phénomène va suivre un mouvement globalement Est à Est-Sud-Est. Sur ce scénario, la future tempête DJOUNGOU va rapidement s’éloigner des terres habitées et se perdre loin de tout, au milieu de l’océan indien.

"Une influence indirecte est attendue du côté de l’île Rodrigues avec une accélération du vent et une dégradation de l’état de la mer"

À noter que Rodrigues devrait connaître d’ici à samedi des averses passagères, en lien avec des bandes en marge du système. L’alizé se renforce il sera fort avec des rafales pouvant approcher les 60 km/h samedi. L’état de la mer se détériore également avec des vagues de l’ordre de 4 à 5m à compter de vendredi soir selon le CMRS de La Réunion. Dimanche les conditions météorologiques s’améliorent.

 

Nouvelle activité en vue ?

Selon les dernières tendances d’activité, une ou plusieurs zones suspectes pourraient potentiellement trouver des conditions favorables pour se développer. 

D’un côté, nous avons le scénario européen. Ce dernier suggère le développement d’une circulation actuellement sur Madagascar, qui devrait retrouver l’océan indien vendredi ou samedi au large de Toamasina. 

"IFS et GFS, deux scénarios différents sur la forme, mais qui sur le fond suggèrent à peu près la même chose"

De l’autre, nous avons le scénario GFS qui propose deux précurseurs, le premier issu de la circulation sur Madagascar, et le second qui se mettrait en place plus à l’Est. Actuellement, le modèle donne plus de crédit au précurseur le plus oriental.

Dans les deux cas, un développement significatif est proposé à longue échéance. Dans ce contexte, il existe une probabilité de cyclogenèse en cours de semaine prochaine.

 

Un début de parcours vers l’Est

En termes de déplacement, l’organisation des flux dans le bassin continue de privilégier dans un premier temps, un mouvement vers l’Est. En milieu ou deuxième partie de semaine prochaine, la situation pourrait évoluer avec une tendance plus méridienne. Toutefois, tout scénario à une semaine d’échéance est à prendre avec des pincettes. 

Pour l’heure, cette ou ces nouvelles activités suspectes sont encore de l’ordre de la théorie. Nous verrons si cela se confirme ces prochains jours dans les faits. Pour le moment, il n’y a aucun danger pour les terres habitées.

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 16/02/2024

    DJOUNGOU ne concernera pas les Grandes Mascareignes ! En revanche, il n'est pas dit que la nouvelle cyclogenèse de la semaine prochaine ne concerne pas les Îles sœurs !
  • Mia

    2 Mia Le 15/02/2024

    La semaine prochaine, à partir du 19 Février, une nouvelle cyclogenèse au Nord des Mascareignes !

Ajouter un commentaire

Anti-spam