GARANCE, doit-on s’attendre au scénario du pire pour La Réunion?

GARANCE, doit-on s’attendre au scénario du pire pour La Réunion?

Le 26/02/2025 à 10:32 0

Dans Infos Cyclone

Les dernières tendances sont très préoccupantes pour La Réunion. On ne peut exclure un scénario du pire avec un cyclone tropical ou cyclone intense circulant à proximité immédiate de l’île, voire, un passage direct de l'œil sur le département. Plus que jamais, la population doit se préparer à des situations potentiellement difficiles. Quel scénario d'impact à ce stade et comment se préparer ? On fait le point.

Scénario d'intensité

Depuis son baptême en journée de mardi, GARANCE s’est intensifiée devenant forte tempête tropicale. Le relâchement attendu du cisaillement devrait permettre une accélération de l’intensification avec en ligne de mire le stade de cyclone tropical d’ici à jeudi. Le pic d’intensité pourrait être atteint entre jeudi après-midi et vendredi matin, autrement dit au moment de son passage au plus près de La Réunion. À ce stade, on ne peut exclure que le seuil de cyclone intense soit approché ou atteint à son maximum d’intensité.

GARANCE, prévision d'intensité

Le déterministe du modèle intégré du centre européen (IFS) suggère une accélération de l'intensification entre aujourd'hui et demain, et un pic d'intensité dans la nuit de jeudi à vendredi - ECMWF

 

Scénario de trajectoire

Comme prévu, GARANCE suit actuellement un déplacement à composante Est. Dans les heures qui viennent, l’influence grandissante de la dorsale positionnée à l’Est du système agit comme une sorte de mur se dressant face au phénomène. Cette situation implique que le flux directeur tourne au secteur Nord. En conséquence, GARANCE n’aura pas d’autre choix que d’effectuer un virage à 90° en direction du Sud. L’ensemble des guidances disponibles s’accordent sur ce scénario.

GARANCE, prévision trajectoire

Une majorité de scénarios de trajectoire proposé par le produit d'ensemble du centre européen de prévision suggèrent un impact direct sur La Réunion

 

Scénario d’impact

  • MAURICE : Le risque d’un impact direct semble de moins en moins probable. D’après les dernières tendances, le centre du phénomène transiterait à une centaine de kilomètres à l’Ouest de l’île. Néanmoins, GARANCE aura tout de même une influence sur Maurice. Vent fort, fortes pluies et mer dangereuse (vague dépassant 4 m selon le CMRS) sont attendus entre jeudi et vendredi. Tout danger n’est donc pas écarté et la plus grande des vigilances sera de mise. Pour rappel, une alerte cyclonique est en cours, il convient donc pour la population de s’informer régulièrement de l’évolution de la situation et éventuellement des alertes via les sources officielles.
  • LA RÉUNION : Les dernières tendances demeurent particulièrement défavorables et préoccupantes pour l’île intense. En effet, le scénario du pire est pour l’heure le plus probable, à savoir un impact direct au stade de cyclone ou cyclone intense. Le centre de GARANCE pourrait circuler à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion entre jeudi soir et vendredi matin. Ceci implique potentiellement des conditions cycloniques sévères voire destructrices sur une partie ou sur l’ensemble du département. Les pluies s’annoncent diluviennes et la houle énorme. Par ailleurs, le CMRS n'exclut pas une élévation anormale du niveau de la mer de l'ordre de 50cm avec donc des risques de submersions côtières. Le début de la dégradation pourrait avoir lieu jeudi matin. À ce stade, le scénario d’impact est encore imprécis en raison d’une incertitude sur le timing et l’ampleur du virage vers le Sud. Rappelons que la marge d’erreur au-delà de 24h d’échéance est de 84 km. Le scénario d’impact sera affiné dans les prochains points. Quoi qu’il en soit, un peu plus d’un an après BELAL, l’île est de nouveau confrontée à un risque d’impact direct majeur pour la deuxième saison consécutive. L’alerte cyclonique orange sera effective à 14h et il n’est pas exclu qu’elle évolue par la suite si les prévisions actuelles se confirment. 

Suivez-nous sur Bluesky

JE M'ABONNE

Un seul mot d’ordre, préparez-vous!

À la lumière des dernières tendances, cet épisode cyclonique peut potentiellement engendrer des situations de confinement, de rupture des communications, de coupure d’approvisionnement en électricité et en eau. Il est donc plus que nécessaire que la population se prépare en conséquence en vérifiant son habitation, en rentrant les objets susceptibles d’être emportés par le vent, en se constituant des réserves en denrée non périssable, en eau, en bougie et en pile. Et pourquoi ressortir sa vieille radio qui peut être utile lorsque tout est coupé et que les batteries sont à plat. 

Pensez à vérifier où se trouve le centre d’hébergement le plus proche de chez vous si vous habitez une zone à risque ou si vous estimez que votre logement pourrait être mis en difficulté par les conditions météorologiques dégradées. 

Enfin, informez vous régulièrement de l’évolution de la situation tout en respectant scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités.

 

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam