04 Mars 2019 : 17h15 - HALEH s'est renforcé pour devenir un cyclone tropical intense. C'est le 6e système à atteindre cette intensité au cours de cette saison cyclonique 2018/2019.
Et encore un cyclone tropical intense
Pas de changement dans la philosophie de trajectoire
Dépression Tropicale dans le Canal du Mozambique
Commentaires
-
Avec ce système, la saison est-elle en train de s'achever ?
Météo France Run avait tablé à la mi-saison qu'il s'attendait à 3 ou 4 systèmes de plus ???
Les conditions ne sont-elles pas déjà en train de changer ?
La MJO va repartir ! Va-t'elle revenir avant le 15 Avril ? L'énergie thermique sera t'elle suffisante pour favoriser d'autres convections génératrice de pluies tant attendues sur le littoral sud-ouest de La Réunion ?On va dire que le contexte est encore favorable à la cyclogenèse actuellement. HALEH n'est peut être pas forcément le dernier système de la saison. -
Devenu Intense, la structure de HALEH est très belle et circulaire ! De plus, elle est très bien définie. Son œil est lui aussi très bien formé, n'a aucune faiblesse pour l'instant au moment où je l'observe et le découvre. Il est consolidé par un anneau convectif très solidement fermé. Actuellement aucun remplacement du mur de l’œil n'est visible, au contraire, celui-ci est "dur comme de la pierre"il donne l'impression de continuer à se consolider ! Ce météore va très certainement continuer à se renforce, le potentiel énergétique qu'il rencontre est en tous cas en sa faveur !
Ajouter un commentaire