Hilary arrose la valle e de la mort 1

Hilary, pluie record dans la vallée de la mort

Le 23/08/2023 à 16:39 1

Dans Infos Cyclone

 

Comme attendu, Hilary aura provoqué des précipitations très inhabituelles sur le Sud-Ouest des États-Unis. Habitué à des conditions arides, le Sud de la Californie a observé de fortes précipitations avec de nombreux records à la clé.

Avertissement de tempête inédit pour la Californie

L’ouragan Hilary est entré dans l’histoire. Après avoir touché terre sur l’État mexicain de Basse-Californie, la circulation résiduelle du système a poursuivi sa route sur le Sud de la Californie. Une situation inédite qui a poussé le National Hurricane Center à émettre un avertissement de tempête tropicale pour certaines régions du Sud de la Californie.

Il est rarissime qu’une tempête tropicale maintienne ses caractéristiques tropicales jusqu’à la Californie en raison de conditions environnementales non propices. Bien que le phénomène se soit affaibli au contact des terres, le système a généré des pluies tropicales sur des régions habituellement arides.

 

 

Un épisode pluvieux d’une intensité inhabituelle

Par conséquent, Hilary a déversé des pluies torrentielles et fait voler en éclat les records de cumuls pluviométriques dans le Sud de la Californie et le Nevada. Quant à la ville des anges, quasiment tous les records de précipitations ont été battus selon le service météorologique américain basé à Los Angeles.

À noter que la vallée de la Mort en Californie, connue pour détenir le record de températures la plus élevée du mondé, à vécu au cours du 20 août, son jour le plus humide de tous les temps avec 55,88 mm de précipitations. Le précédent record datait d’août 2022 avec 43,18 mm.

 

Hilary un violent catégorie 4 à son apogée 

Pour rappel, Hilary était le 8e système nommé de la saison des ouragans 2023 du pacifique Nord-Est. Le 18 août, le cyclone a atteint son pic d’intensité, avec des vents soutenus sur 1 min de 125 kt, ce qui correspondait à un ouragan majeur de catégorie 4. Hilary est le système le plus intense de cette saison 2023 du pacifique Nord-Est à égalité avec Dora. 

 

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Hilary, une zone d'impact très inhabituelle ?

 

 

Hilary est un dangereux ouragan majeur (cat.4) qui menace la péninsule de Basse-Californie. Ce phénomène inquiète également les États-Unis et notamment le Sud-Ouest, qui pourrait subir un impact qualifié de potentiellement rare et inhabituel pour cette région.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 26/10/2023

    Hilary est entré dans le Guinness Book de la météo !

Ajouter un commentaire

Anti-spam