Avertissement de tempête inédit pour la Californie
L’ouragan Hilary est entré dans l’histoire. Après avoir touché terre sur l’État mexicain de Basse-Californie, la circulation résiduelle du système a poursuivi sa route sur le Sud de la Californie. Une situation inédite qui a poussé le National Hurricane Center à émettre un avertissement de tempête tropicale pour certaines régions du Sud de la Californie.
Il est rarissime qu’une tempête tropicale maintienne ses caractéristiques tropicales jusqu’à la Californie en raison de conditions environnementales non propices. Bien que le phénomène se soit affaibli au contact des terres, le système a généré des pluies tropicales sur des régions habituellement arides.
Un épisode pluvieux d’une intensité inhabituelle
Par conséquent, Hilary a déversé des pluies torrentielles et fait voler en éclat les records de cumuls pluviométriques dans le Sud de la Californie et le Nevada. Quant à la ville des anges, quasiment tous les records de précipitations ont été battus selon le service météorologique américain basé à Los Angeles.
À noter que la vallée de la Mort en Californie, connue pour détenir le record de températures la plus élevée du mondé, à vécu au cours du 20 août, son jour le plus humide de tous les temps avec 55,88 mm de précipitations. Le précédent record datait d’août 2022 avec 43,18 mm.
Hilary un violent catégorie 4 à son apogée
Pour rappel, Hilary était le 8e système nommé de la saison des ouragans 2023 du pacifique Nord-Est. Le 18 août, le cyclone a atteint son pic d’intensité, avec des vents soutenus sur 1 min de 125 kt, ce qui correspondait à un ouragan majeur de catégorie 4. Hilary est le système le plus intense de cette saison 2023 du pacifique Nord-Est à égalité avec Dora.