Tempete franklin hispaniola

Hispaniola en pleine tempête Franklin

Le 23/08/2023 à 20:36 0

Dans Infos Cyclone

 

La tempête tropicale Franklin impacte actuellement l’île d’Hispaniola. Le centre du phénomène traverse la République Dominicaine et devrait ressortir en mer en fin de journée. Bien que simple tempête, le système présente un danger majeur pour les populations en raison des fortes précipitations.

La tempête tropicale Franklin traverse actuellement la République dominicaine du Sud au Nord. À 15 UTC, le centre du phénomène se situait en plein cœur de ce pays des Caraïbes. Avec un déplacement orienté vers le Nord à une vitesse d’environ 20 km/h, la tempête retrouverait la mer en fin de journée. 

D’intensité modeste, Franklin n’en est pas moins dangereux. En effet, le système génère de fortes pluies au cours de son périple sur l’île d'Hispaniola. Selon le NHC, les cumuls sur la République Dominicaine durant l’épisode pourraient être compris entre environ 150 et 300 mm, et entre 50 et 100 mm sur Haïti.

 

 

Ces précipitations dureront potentiellement jusqu'à jeudi, avec un impact significatif. Ces averses pourraient générer des phénomènes potentiellement mortels, comme des crues soudaines, des ruissellements urbains ainsi que des coulées de boue, notamment dans le centre d'Hispaniola.

Par la suite, Franklin devrait poursuivre sa route au-dessus de la région sud-ouest de l'Atlantique. À noter qu’une intensification est envisagée à compter de jeudi. Il n’est pas exclu que le système atteigne l’intensité d’un ouragan d’ici à samedi selon le NHC.

 

Prévision tempête FRANKLIN - NHC

 

Rappelons que Franklin est le 7e système (sur 8) de la saison des ouragans 2023 a avoir été nommé. Pour l’heure, seul Don a atteint le statut d'ouragan. Si les prévisions se réalisent, il sera peut-être rejoint par Franklin qui a le potentiel pour atteindre l’intensité d’un ouragan ces prochains jours.

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Hilary, pluie record dans la vallée de la mort

 

Comme attendu, Hilary aura provoqué des précipitations très inhabituelles sur le Sud-Ouest des États-Unis. Habitué à des conditions arides, le Sud de la Californie a observé de fortes précipitations avec de nombreux records à la clé.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam