La tempête tropicale Franklin traverse actuellement la République dominicaine du Sud au Nord. À 15 UTC, le centre du phénomène se situait en plein cœur de ce pays des Caraïbes. Avec un déplacement orienté vers le Nord à une vitesse d’environ 20 km/h, la tempête retrouverait la mer en fin de journée.
D’intensité modeste, Franklin n’en est pas moins dangereux. En effet, le système génère de fortes pluies au cours de son périple sur l’île d'Hispaniola. Selon le NHC, les cumuls sur la République Dominicaine durant l’épisode pourraient être compris entre environ 150 et 300 mm, et entre 50 et 100 mm sur Haïti.
Ces précipitations dureront potentiellement jusqu'à jeudi, avec un impact significatif. Ces averses pourraient générer des phénomènes potentiellement mortels, comme des crues soudaines, des ruissellements urbains ainsi que des coulées de boue, notamment dans le centre d'Hispaniola.
Par la suite, Franklin devrait poursuivre sa route au-dessus de la région sud-ouest de l'Atlantique. À noter qu’une intensification est envisagée à compter de jeudi. Il n’est pas exclu que le système atteigne l’intensité d’un ouragan d’ici à samedi selon le NHC.
Rappelons que Franklin est le 7e système (sur 8) de la saison des ouragans 2023 a avoir été nommé. Pour l’heure, seul Don a atteint le statut d'ouragan. Si les prévisions se réalisent, il sera peut-être rejoint par Franklin qui a le potentiel pour atteindre l’intensité d’un ouragan ces prochains jours.