Idalia se renforce tout en approchant la floride
Comme attendu, l’ouragan Idalia se renforce à mesure qu’il progresse rapidement sur le golfe du Mexique. Le phénomène montre des signes d’organisation alors que la pression centrale chute régulièrement. Avec une intensité de 95 kt, Idalia est tout proche de devenir un catégorie 3.
Évoluant dans un environnement propice à la poursuite de l’intensification, Idalia a le potentiel pour devenir un dangereux catégorie 4 avant impact. Les ingrédients pour un épisode cyclonique catastrophique pour la Floride sont en train d’être graduellement réunis.
Le phénomène apporte son lot de dévastation
La zone d’atterrissage probable sera la région floridienne de Big Ben. Le timing est envisagé pour mercredi matin. Les secteurs directement affectés par le cœur du cyclone subiront des vents destructeurs. En cas de catégorie 4, les rafales seront extrêmes.
Idalia va déployer toute la panoplie du destructeur en puissance. En plus d’un vent dévastateur, des pluies intenses sont attendues avec une houle cyclonique destructrice le long des côtes.
Enfin, l’impact de la marée de tempête s’annonce catastrophique selon le NHC. La surcote pourrait atteindre de 12 à 16 pieds (3,6 à 4,8m) à la limite des comtés de Wakulla/Jefferson à Yankeetown. Le centre des cyclones de Miami prévient que des submersions potentiellement mortelles sont probables le long de certaines régions de la côte du golfe de Floride.
Un parcours semblable à celui de Michaël en 2018
Jusqu’à présent, Idalia semble vouloir réaliser un copié collé de l’ouragan Michael qui avait dévasté la Floride en octobre 2018. Les deux systèmes ont pour l’instant un parcours qui se ressemble comme deux gouttes d’eau.
Tout comme Michaël, la cyclogenèse d’Idalia s’est déroulée au large du Yucatan. La trajectoire présente des similitudes. Tous les deux ont transité à proximité des côtes occidentales cubaines, avant d’évoluer dans le Golfe. Enfin, la zone d’atterrissage estimée est proche (un peu plus à l’Est pour Idalia). Notons que le NHC envisage qu’Idalia soit un catégorie 4 au moment de l’impact, tandis que Michaël fut un catégorie 5.
Rappelons que les conséquences de Michaël furent catastrophiques. Le coût de l’ouragan s'élevait à plus de 20 milliards de dollars, et une cinquantaine de victimes ont été recensées aux États-Unis.
La sunshine STATE ne fait plus rêver
Après Michael en 2018, Ian en 2022 et Idalia bientôt, on peut dire que la Floride n’en finit plus d’être la cible de violents cyclones. L’État américain déjà exsangue des derniers épisodes cycloniques dévastateurs, est parti pour vivre à nouveau des lendemains désastreux!
La multiplication d'événements cycloniques catastrophiques n’est pas sans conséquence pour la “sunshine state”. Le coût abyssal de l’impact des ouragans effraye les compagnies d’assurance. Celles-ci se déclarent insolvables, multiplient les polices tout en augmentant le montant des primes, ou se retirent carrément de l’État.
Malheureusement, il y a fort à parier qu’Idalia aggrave cette crise des assurances en Floride.
Animation satellite de l'ouragan Idalia qui montre un système en pleine phase d'intensification. Au coeur de la convection principale un oeil de petite taille (configuration dite en pinehole eye) est visible - Tropical Tidbits
La prévision officielle du NHC envisage qu'Idalia atteigne l'intensité d'un ouragan majeur de catégorie 4 avant l'impact. Dans ce contexte, les régions floridiennes directement concernées par le coeur du cyclone vivront des conditions cycloniques destructrices - NHC via windy