L’ouest de Cuba toujours sous l’influence d’Idalia
La province cubaine de Pinal del Rio a été impactée par Idalia. Par prévention, les autorités avaient évacué des dizaines de milliers de personnes des provinces de Pinar del Rio et Artemisa. Si le phénomène s’éloigne à présent des côtes cubaines, de fortes précipitations sont toujours possibles sur la partie occidentale de Cuba. Ces averses pourraient générer des crues rapides, des ruissellements urbains ainsi que des glissements de terrain.
Selon les dernières prévisions NHC, Idalia devrait toucher terre mercredi matin, avec une intensité attendue de 105 kt sur 1 min. Cela correspond à un ouragan majeur de catégorie 3, au potentiel destructeur. Une phase d’intensification rapide juste avant l’atterrissage n’est pas exclue.
D’après le NHC, le risque d’un atterrissage le long de la côte Ouest ou sur la région de Big Ben par un ouragan majeur extrêmement dangereux a augmenté. Des conditions cycloniques accompagnées de vents dévastateurs sont donc à craindre sur les zones qui seront directement impactées par le cœur du cyclone.
Se préparer au pire selon le gouverneur de la Floride
En plus du vent, d’autres phénomènes particulièrement dangereux sont à attendre. Dès aujourd’hui, de fortes pluies sont envisagées sur la côte Ouest de la Floride, sur le Panhandle et le sud de la Géorgie. Entre mercredi et jeudi, ces précipitations s’étendent à l’Est des Carolines.
Enfin, le phénomène le plus inquiétant et le plus mortel reste la marée de tempête. La surcote associée à Idalia pourrait atteindre de 8 à 12 pieds (2,4 à 3,6m) entre Chassahowitzka et la rivière Aucilla, avec un risque de submersion des terres. Le NHC demandent aux habitants des zones à risque de suivre les prescriptions diffusées par les autorités locales.
Le gouverneur de l’État de Floride, Ron DeSantis, demande de se préparer au pire. Lors d’une conférence de presse, ce dernier a annoncé que des ordres d'évacuation avaient été émis pour 21 comtés. Le gouverneur exhorte la population concernée de prendre l'ordre au sérieux. C’est un nouvel épisode particulièrement dangereux qui attend la Floride, moins d’un an après Ian.
L'ouragan Idalia au Nord-Ouest de Cuba et plus à l'Est, l'ouragan majeur Franklin qui s'éloigne vers le Nord-Est sans présenter de danger pour les terres habitées - NOAA via windy