Idalia est le dernier système nommé de la saison ouragans 2023 dans l’atlantique Nord. Simple perturbation coincée non loin de la péninsule du Yucatan, c’est désormais un phénomène qui inquiète sérieusement.
Il faut dire que les dernières prévisions du NHC sont devenues agressives. En effet, Idalia pourrait devenir un ouragan, juste avant de circuler à proximité immédiate de l’extrémité Ouest de Cuba au cours des prochaines 24h.
La province cubaine de Pinar del Rio sera sous l’influence du phénomène. De fortes pluies, des conditions d’ouragan, et une grande houle cyclonique le long des côtes Sud et Sud-ouest de la province sont au programme des prochaines 24 à 36h. De plus, une onde de tempête est attendue, avec une élévation anormale du niveau de la mer de 4 à 6 pieds (1,2 à 1,8m).
Après son passage au plus près de Cuba, Idalia s’enfonce à l’intérieur du golfe du Mexique. C’est à ce moment que les choses deviennent sérieuses. Au-dessus des eaux surchauffées du golfe et profitant de bonne disposition en altitude, Idalia pourrait connaître une intensification rapide, le faisant potentiellement devenir un ouragan majeur.
Problème! La trajectoire du météore va le conduire droit vers les États-Unis et notamment la Floride. Un atterrissage sur les côtes floridiennes du golfe est très probable, pour ne pas dire inexorable.
D’ores et déjà, le NHC tire la sonnette d’alarme! Un risque de marée de tempête potentiellement mortelle est à craindre. Une storm surge watch est en cours de Chokoloskee à Indian Pass Florida, incluant Tampa Bay. Selon les simulations actuelles, la hauteur de la marée pourrait atteindre entre environ 7 pieds (2,17m) et 11 pieds (3,3m) d’Aucilla River et Chassahowitzka.
Les prévisionnistes du NHC rappellent que la combinaison marée de tempête et marée astronomique pourrait générer de dangereuses inondations jusqu’à l’intérieur des terres. Plus que jamais, les populations potentiellement menacées sont encouragées à se préparer à d'éventuels impacts significatifs et de s’informer régulièrement de l’évolution de la situation qui semble devenir de plus en plus dangereuse selon le NHC.
Mardi et mercredi, la côte Ouest de la Floride, le Panhandle et le sud de la Géorgie pourrait observer des crues soudaines et des ruissellements urbains. Mercredi et jeudi, ce risque s’étend jusqu’à certaine partie Est des Carolines.
Enfin, n’oublions pas les violentes rafales qui frapperont les secteurs directement impactés par le mur de l'œil. Si le scénario d’un ouragan majeur avant atterrissage sur la Floride se réalise, l’impact en termes de vent sera destructeur.
Cette catastrophe potentielle intervient moins d’un an après le terrible épisode Ian. En septembre 2022, l’ouragan avait frappé la côte Ouest de la Floride. Les vents violents et la catastrophique marée de tempête avaient réduit quasiment à néant Fort Myers. Ian qui est un des ouragans les plus coûteux de l’histoire des États-Unis a fait une centaine de victimes et aggravé la crise des assurances qui frappent la Floride.
Alors que les plaies d’Ian sont loin d’être refermées, une nouvelle menace majeure se dessine pour la Floride qui est une cible privilégiée des violents cyclones. Ces dernières années, la péninsule a été le point d’atterrissage des ouragans majeurs Irma (2017), Michael (2018) et Ian (2022). Si les prévisions actuelles se réalisent, Idalia pourrait compléter cette liste.