Cyclone tropical intense freddy 2

Incertitude sur la trajectoire

Le 16/02/2023 à 11:52 1

Dans Infos Cyclone

FREDDY reste un puissant cyclone intense. Pour ces prochains jours, une trajectoire le faisant se rapprocher des terres habitées est plus que probable. À ce stade, l’incertitude sur le niveau d’impact pour les îles demeure.

Un cyclone aux allures de LITANNE

À 10h (Mascareignes), le centre du système était localisé à plus de 2700 km de La Réunion, à environ 2500 km de Maurice, à un peu moins de 2000 km de Rodrigues et à environ 3300 km de Toamasina. 

Le météore se déplace toujours en direction générale de l’Ouest à une vingtaine de kilomètres heure. La dorsale subtropicale continue d’influer la trajectoire du phénomène qui maintient donc un déplacement de type zonal.

À 10h, FREDDY était toujours un puissant cyclone intense malgré un affaiblissement mineur. Les rafales près de l'œil sont estimées à 260 km/h et la pression minimale centrale à 950 hPa. D’ailleurs, la structure très compacte du cyclone lui donne de faux airs de LITANNE, autre système marquant du bassin Sud-Ouest de l’océan indien.

Les dernières tendances de FREDDY

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. La dorsale subtropicale qui initiait ce déplacement Ouest faiblit ce qui entraîne une inflexion Ouest Sud-Ouest à compter de ce weekend. L’ampleur de cette faiblesse est encore incertaine. Les principaux modèles de prévision (IFS et GFS) présentent des différences. C’est pourtant ce point qui déterminera le niveau de risque pour les Mascareignes.

En l’état actuel de la prévision officielle du CMRS, FREDDY pourrait circuler dans le secteur des Mascareignes lundi et mardi. Le timing pourrait être ainsi : 

  • au Nord Nord-Ouest de Rodrigues lundi matin 
  • au Nord Nord-Ouest de Maurice dans la nuit de lundi à mardi
  • au Nord Nord-Ouest de La Réunion mardi matin. 

Attention, ce timing est à prendre avec du recul. Des modifications peuvent encore être observées ultérieurement.

Quant à la distance de passage au plus près, elle reste indéterminée. Il n'est pas exclu que cela soit plus loin ou plus proche de ce qui est suggéré à ce stade. Par ailleurs, il est à noter que le niveau d'influence dépend de la distance de passage mais aussi de la structure du système. À titre d'info, avec sa structure actuelle, à savoir extrêmement compacte, un transit à plus de 200 km limiterait considérablement l’influence sur les îles.

Que peut-on dire pour Madagascar ?

Pour l’heure, difficile d’avoir une idée précise concernant la grande île. Au regard des modèles de prévision, il y a un risque que ce système concerne la côte Est de Madagascar à échéance de mardi ou mercredi, sans qu’il ne soit possible de dire où et comment.

Dans tous les cas FREDDY va s’approcher des terres habitées

Il est important de noter qu’au jour d’aujourd’hui, rien n’est joué. Toutes les hypothèses aussi bien une trajectoire beaucoup plus au Nord ou beaucoup plus au Sud ne peuvent être écartées. L’incertitude et la marge d’erreur à longue échéance doivent inciter à la prudence sur les prévisions actuelles.

Les habitants des Mascareignes et de la côte Est de la grande île devront suivre de près l’évolution de la situation au cours des prochains jours.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 16/02/2023

    En effet quelques velléités avec Litanne durant la saison cyclonique 1993-1994 avec un diamètre entre 350 et400 Km.
    La moindre faiblesse de la dorsale subtropicale de l'anticyclone aura des conséquences sur la future trajectoire du Cyclone Intense FREDDY ! A propos de l'Île de La Réunion, nous savons que son relief très accidentés influx sur les conditions météorologiques locales. Un météore comme celui-ci pourront donner des valeurs qui vont être décuplées et ce dès qu'il franchira la barrière des 200km. Plus il passera au Nord moins nous serons sous la masse la plus active du fait de sa taille compact.

Ajouter un commentaire

Anti-spam