Inquie tant cyclone mocha qui va frapper le bangladesh ou le myanmar

L’inquiétant MOCHA

Le 12/05/2023 à 15:56 0

Dans Infos Cyclone

MOCHA s’intensifie graduellement au-dessus des eaux chaudes du golfe du Bengale. Il devrait gagner en force avant de toucher terre dimanche, probablement sur le Myanmar. Les régions affectées par le cœur du cyclone feront face à des vents violents,  à des pluies intenses et à une dangereuse marée de tempête.

MOCHA se renforce

Prévision de trajectoire du cyclone MOCHA

Prévision de trajectoire du cyclone MOCHA selon le CMRS de New Delhi

L’actualité cyclonique est sans conteste dominée par MOCHA qui évolue dans l’océan indien Nord, plus exactement dans le golfe du Bengale. Le système qui a été baptisé hier est à présent un cyclone tropical qui génère des rafales de l’ordre de 155 km/h près de l'œil, selon le CMRS de New Delhi.

À 10 UTC, Le centre de MOCHA se trouvait à environ 972 km au Sud-Ouest de Chittagong, et 820 km de Sittwe. Le cyclone suit un déplacement orienté vers le Nord-Est à une quinzaine de kilomètres par heure.

Entre le Sud-Est du Bangladesh et le Nord du Myanmar

L’atterrissage sur les terres est envisagé en journée de dimanche. Elle devrait se faire quelque part dans une zone comprise entre Cox Bazar (Sud-Est du Bangladesh) et Kyaukpyu (Nord du Myanmar). Il y a une forte probabilité pour un point d'atterrissage proche de Sittwe.

Les tendances d’intensité suggèrent que MOCHA soit un violent cyclone au moment de l’impact (cyclone intense). Il semble y avoir un consensus entre modèle de prévision sur le fait que le phénomène ne s'affaiblisse pas avant de toucher terre. 

Le scénario d'impact se précise

Dès samedi, les bandes en périphérie de MOCHA commencent à provoquer des pluies sur le Sud-Est du Bangladesh et les côtes Ouest du Myanmar. En journée de dimanche, la dégradation pluvieuse se renforce nettement à mesure qu’approche le cyclone. Les cumuls pourraient approcher les 500mm sur le Nord du Myanmar avec des risques de crues éclairs et de glissements de terrain.

En termes de vent, les régions qui seront directement affectées par le mur de l'œil doivent s’attendre à des conditions cycloniques violentes. Il n’est pas exclu des pointes approchant ou excédant les 200 km/h. 

La mer se dégrade progressivement samedi avec une houle cyclonique de Sud. Elle devient énorme en journée de dimanche et pourrait dépasser les 7m selon l’Indian National Centre for Ocean Information Services.

Attention à la marée de tempête

Prévision de marée de tempête du cyclone MOCHA

Prévision de marée de tempête du cyclone MOCHA selon l'IMD

Enfin, une marée de tempête d’une hauteur d’environ 2m à 2.5m au-dessus de la marée astronomique est probable selon le CMRS de New Delhi. Le phénomène pourrait provoquer des submersions et des inondations dans les zones basses du Nord du Myanmar et sur les côtes du Sud-Est du Bangladesh.

Ce phénomène est le plus redoutable et redouté au sein d’un cyclone. La marée de tempête se caractérise par une élévation anormale du niveau de la mer. Agissant selon le même principe qu’un tsunami, la mer s’enfonce à l’intérieur des terres provoquant des inondations et des destructions. La marée de tempête est le phénomène qui génère le plus de victimes dans un cyclone.

LIRE PLUS : Le risque de marée de tempête concerne aussi le sud-ouest océan indien

ll est à noter que les littoraux les plus exposés sont ceux bordés par des eaux peu profondes, qui se trouvent dans des baies et qui ont des embouchures de fleuve dont l'évacuation de l'eau peut être bloquée par le vent. Par ailleurs, l'intensité de la surcote sera dépendante de la puissance du cyclone, mais aussi de la typologie du littoral et de la bathymétrie.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam