Jova un puissant et dangereux cyclone loin des terres habitées
Jova est un puissant ouragan de catégorie 5 qui évolue actuellement dans le pacifique Nord-Est. Le système génère des vents soutenus sur 1 min de l’ordre de 260 km/h pour des rafales en mer de 314 km/h.
Fort heureusement, le phénomène évolue en pleine mer loin de toute terre habitée. Ce dernier se trouve à plus de 900 km à l’Est des côtes du Mexique. Sa trajectoire qui est orientée vers l’Ouest Nord-Ouest à environ 24 km/h l’éloigne du continent américain.
Au cours des prochaines heures, le cyclone transitera à environ 200 km au Sud-Ouest de Clarion. Il est à noter que cette île inhabitée est la plus à l’Ouest de l’archipel Revillagigedo.
Dans le top 3 des cyclones les plus intenses de l’hémisphère Nord en 2023
Jova est le 10e système de la saison des ouragans 2023 du pacifique Nord-Est. Il est le premier à atteindre la catégorie 5 qui est le sommet de l’échelle d’intensité de Saffir-Simpson.
Avec des vents soutenus de 260 km/h (140 kt), Jova devient le deuxième système le plus intense de la saison à l’échelle de l’ensemble de l’hémisphère Nord. Il est à égalité avec le cyclone Mocha (océan indien Nord) qui est estimé avoir atteint également une intensité de 140 kt selon le JTWC.
Une saison des ouragans actives pour le pacifique Nord-Est
À ce stade, la saison des ouragans 2023 peut être considérée comme active. Au 06 septembre, l’énergie cyclonique accumulée est de 110,1. C’est au-dessus de la moyenne climatologique qui est de 88,1 à cette date selon l’université du Colorado.
Derrière jova, les ouragans Dora et Hilary complètent le podium des 3 cyclones les plus intenses de la saison 2023 du pacifique Nord-Est. Rappelons que ces deux systèmes resteront dans les anales de ce bassin cyclonique.
Le premier en raison de son parcours atypique qui l’a amené a traversé quasiment tout le pacifique. Le second a généré une dégradation pluvieuse inhabituelle sur l’aride région Sud-Ouest de l'État américain de la Californie. Hilary a notamment permis à la vallée de la mort de battre son record de journée la plus arrosée.