Typhon Khanun dans le Pacifique Nord-Ouest
En mer de Chine orientale nous avons toujours le typhon Khanun. Ces dernières 24h, le système a particulièrement été hésitant en termes de déplacement. Dans le même temps, un cycle de remplacement du mur de l'œil (ERC) à rallonge est en cours au cœur du typhon.
Le système s’est considérablement affaibli sous l’effet d’un mouvement à faible allure et d’une structure interne contrariée par l’ERC. Selon le CMRS de Tokyo, Khanun a une intensité de 65 kt sur 10 min, pour des rafales de l’ordre de 95 kt (175 km/h). Cela correspond à l’intensité d’un ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Désormais, le phénomène semble un peu plus décidé à bouger. Comme prévu, le système a radicalement changé de cap. Après un déplacement Ouest Nord-Ouest, Khanun se dirige à présent sur une trajectoire globalement Est à Est Nord-Est. Avec ce nouveau cap, le typhon se dirige à nouveau vers la constellation d’archipel japonais située entre Taïwan et le Japon.
Selon le scénario actuel, le centre du typhon transiterait samedi a priori à proximité immédiate des îles Amami. Si ce scénario se confirme, les archipels Okinawa et Amami connaîtront des conditions cycloniques avec des rafales potentiellement comprises entre 130 à 160 km/h. Il est à noter que les vents les plus forts sont situés au Sud de la trajectoire. Ainsi, ce sont les régions concernées par ce demi-cercle dangereux qui subiront les plus fortes rafales.
L’impact en termes de précipitations sera là aussi dépendante de la trajectoire. Selon les scénarios actuels, les cumuls les plus importants sont envisagés du côté d’Okinawa. On pourrait dépasser les 400mm sur la partie Nord de l’île principale d’Okinawa.
Enfin, la mer s’annonce démontée sur les îles. Les vagues pourraient atteindre jusqu’à 8m aussi bien sur Okinawa que sur les îles Amami en journée de samedi. En journée de dimanche, la houle s'atténue à mesure que s’éloigne Khanun.
À partir de dimanche, la situation environnementale évolue de nouveau. Un recourbement progressif vers le Nord-Est puis le Nord est attendu. Ainsi, un atterrissage sur le Japon et notamment l’île de Kyushu est possible en milieu de semaine prochaine. On peut dire que le Japon est loin d’en avoir fini avec Khanun.
Ouragan Dora dans le pacifique Nord-Est
À l'autre bout du pacifique nous avons l’ouragan majeur de catégorie 4 Dora. Heureusement, le système est perdu au milieu de l’océan, loin de toute terre habitée. Si le phénomène s’est affaibli ces dernières heures, il n’en reste pas moins un dangereux cyclone. Les rafales près de l'œil sont destructrices atteignant les 260 km/h.
Ces prochains jours, Dora jouera à l’exploratrice puisqu’elle poursuivra un long périple vers l’Ouest, grace à la solide dorsale positionnée au Nord du système. En milieu de semaine prochaine l’ouragan transitera loin au Sud d’Hawai. Enfin, il n’est pas impossible, si le phénomène résiste, qu’il finisse par atteindre le bassin pacifique Nord-Ouest.
Dans tous les cas, Dora restera loin de toute terre habitée durant ces 5 prochains jours.