Activite au nord de madagascar 2

L’activité convective se renforce au Nord de Madagascar

Le 29/04/2024 à 20:35 1

Dans Infos Cyclone

Une zone de basse pression est sous surveillance au Nord de la grande île. L'activité orageuse se renforce dans un contexte devenant un peu plus favorable à la cyclogenèse.

Scénario de trajectoire et intensité

Trajectoire : Pour le moment, difficile de parler de trajectoire pour un système au stade embryonnaire. À ce stade, une grande partie des scénarios d'ensemble suggèrent un mouvement vers l'archipel des Comores suivi d'un recourbement vers l'Ouest, direction la Tanzanie. On notera que quelques membres continuent de privilégier un déplacement vers le Nord ou le Nord-Ouest de la grande île. Les scénarios restent éparpillés ce qui dénote une incertitude assez importante. Tant que les modèles de prévision n'auront pas initialisé un véritable centre, l'incertitude demeurera.

 

Intensité : L'avenir de cette basse pression reste incertain. Toutefois, on note une sorte de début de convergence entre les principaux modèles qui proposent l'éventualité d'une dépression ou tempête tropicale d'ici à mercredi ou jeudi sur le Nord du canal du Mozambique.

 

Influence sur les terres habitées

Madagascar : Étant donné l'incertitude, il est pour l'heure impossible d'avoir une idée de l'influence pour la grande île. Néanmoins, tous les scénarios sont encore possibles et il convient pour les habitants du Nord et du Nord-Ouest de Madagascar de suivre l'évolution de la situation au cours des prochains jours.

Archipel des Comores : Même situation, avec une incertitude qui empêche d'avoir un scénario clair pour les îles de l'archipel. Toutefois, les dernières tendances semblent rapprocher un système dépressionnaire de l'archipel des Comores. Une dégradation des conditions météorologiques en deuxième partie de semaine fait partie des possibilités. Si rien n'est acté à ce stade, les habitants de l'archipel devront garder un œil sur l'évolution de la situation ces prochains jours.

Mascareignes : Selon les dernières tendances, il n'y a pas de danger particulier pour les îles de l'archipel au cours des 5 prochains jours associé à cette activité.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 01/05/2024

    Future HIDAYA pointe son nez en ce début du mois de Mai.. Elle évolue à l'extrême Est du bassin S.O.O.I.

    Elle se situe dans la région des Grandes Comores même si elle à commencé à s'organiser au sud de l'Archipel des Seychelles.

    En regardant la photo satellite MTOTEC de METEOSAT9 du 01.05.24 03h00 UTC, je suis surpris d'apercevoir ce que je prenais pour une grande ligne de convergence qui s'étend de l'ouest du système jusqu'au grande Mascareignes.

    Elle traverse Madagascar d'Ouest en Est en prenant de l'ampleur jusque bien après les Îles sœurs de La Réunion et de Maurice, raison pour laquelle en ce jour notre ciel est voilé.

    La carte de surface de MTOTEC ne matérialise pas cette "traînée nuageuse" comme une ligne de convergence.

    Il s'agit certainement de nuages d'altitude, en tous cas c'est surprenant car cette ligne fait, à mon sens plus de 1000km !

    La Dépression Tropicale se creusant, va-t-elle aspirée cette ligne nuageuse ? Réponse dans les jours ou heures à venir !

Ajouter un commentaire

Anti-spam