Les débuts de la saison cyclonique 2017/2018 du bassin sud-ouest de l'océan indien, ont été marqués par une inhabituelle inactivité. Aucun système baptisé avant la fin d'année, voilà une situation rarissime. Au cours des 40 dernières années, les saisons ayant démarré après le nouvel an se comptent sur les doigts d'une main! Le contraste avec le bassin sud-est était significatif, dans la mesure où ce dernier avait déjà vu 3 systèmes baptisés avant que le sud-ouest ne se décide à bouger.
Aussitôt les festivités du nouvel an terminées, le bassin sud-ouest sort de sa torpeur avec une activité cyclonique intense, qui verra évolué 4 systèmes (AVA, IRVING, BERGUITTA, Dépression Tropicale n°4) en l'espace de 3 semaines. Le réveil est brutal! AVA, premier cyclone de la saison, impact directement les côtes Est de Madagascar le 5 janvier 2018. C'est un cyclone mature, qui atterrit sur la ville portuaire de Toamasina et provoquera inondations et glissements de terrain meurtriers lors de sa traversée de la Grande Île.
Si le cyclone tropical IRVING (venu de la zone de responsabilité australienne) est resté loin de toutes terres habitées, le suivant sera moins conciliant. BERGUITTA, dont la naissance a eu lieu près du nord de Rodrigues, rendra visite à l'archipel des Mascareignes. Le jeudi 18 janvier 2018, le système qui est le premier de la saison à avoir atteint le stade de cyclone tropical intense, transite à proximité immédiate du sud-est de Maurice et du sud de la Réunion au stade de forte tempête tropicale.
Le mois de janvier n'avait plus connu une activité aussi soutenue depuis la saison cyclonique 2014/2015. A cette époque, 5 systèmes avait évolué au cours du mois de janvier (KATE, BANSI, CHEDZA, DIAMONDRA et EUNICE), tandis que les deux saisons précédentes avait été marquées par un mois de janvier dont l'activité était parfois proche du néant. Si janvier 2016, avait quand même eu droit à la forte tempête tropicale CORENTIN, janvier 2017 fut carrément vierge de toute activité.