En vivotant lentement TRAMI va s'affaiblir. Dans le même temps, les conditions de vent en altitude ne lui seront plus aussi favorables qu'avant. Le système va donc entrer dans une phase d'affaiblissement avant peut-être une possible ré-intensification au-delà des 3 prochains jours grâce à une nouvelle amélioration des conditions en altitude.
Après avoir fait du quasi surplace ou avoir lentement dérivé vers le nord pendant environ 48h, il devient de plus en plus probable que le typhon reparte franchement vers l'ouest nord-ouest. Un recourbement vers le nord est ensuite suggéré par les principaux modèles de prévision numérique mais avec un timing différent, allant de vendredi à la fin de weekend en fonction des modèles.
Trajectoire typhon TRAMI pour les 5 prochains jours ©JMA
Du coup, la zone potentiellement menacée par le typhon TRAMI reste particulièrement large. Actuellement, aussi bien les Taïwanais que les Japonais ont tout intérêt à suivre l'évolution de la bestiole. Il est même pour l'instant inutile d'accorder trop d'importance aux cartes de prévision de trajectoire publiées par les agences météorologiques, tant que le cyclone ne sera pas reparti en direction de l'ouest nord-ouest.
La seule certitude du moment, c'est que les Philippines ne seront absolument pas concernés par TRAMI, ce qui est une bonne nouvelle.
PR
- Source : JMA / JTWC
- Image d'illustration : RAMMB