L inde sous la menace de la future tempe te dana

L'Inde sous la menace de la future tempête DANA

Le 22/10/2024 à 12:51 0

Dans Infos Cyclone

La future tempête DANA dans le viseur : Les dernières tendances suggèrent la formation imminente d’une tempête tropicale dans le golfe du Bengale. Les autorités indiennes sont en état d'alerte face à ce système qui menace directement l’Odisha et le Bengale Occidental.

SOMMAIRE

  1. L'océan Indien Nord sort de sa torpeur avec la future DANA
  2. Future DANA, menace directe pour l’Inde
  3. Les eaux chaudes du Bengale nourrissent la future DANA
  4. Le golfe du Bengale, une région à haut risque cyclonique

L'océan Indien Nord sort de sa torpeur avec la future DANA

Réactivation imminente du bassin Nord de l’océan indien. En mode pause depuis le système ASNA en raison de la mousson, le bassin montre des signes de réveil dans le golfe du Bengale.

Ces derniers jours, les modèles de prévision suggéraient des signaux de reprise pour cette semaine. C’est ce qui semble se réaliser dans les faits, avec la zone suspecte 98B sous surveillance dans le golfe.

Selon les produits du centre européen de prévision, le risque de formation d’une tempête est désormais très élevé. Les chances de voir la future tempête DANA prendre forme sont donc grandes.

Future DANA, menace directe pour l’Inde

Il y a un bon consensus sur le scénario de trajectoire. La plupart des modèles s’accordent sur un déplacement Nord-Ouest. Un atterrissage est envisagé jeudi sur les côtes des États indien du Nord de l’Odisha ou du Bengale Occidental. Le CMRS de New Delhi estime que le point d’atterrissage se situerait entre Puri et l’île de Sagar. Une pre-cyclone watch est en cours pour les côtes d’Odisha et du Bengale Occidental. 

Les eaux chaudes du Bengale nourrissent la future DANA

Les conditions environnementales pourraient permettre à ce système de se renforcer lentement d’ici à l’impact. Le cisaillement d’altitude devrait diminuer tandis que le phénomène évolue sur les eaux très chaudes du golfe du Bengale.

Les différents modèles américains semblent s’accorder sur une intensité maximale de 60 kt en vent soutenu sur 1 minute. Selon correspond à la force d’une forte tempête tropicale ou severe cyclonic storm selon la classification en vigueur dans l’océan indien Nord.

Il existe donc la possibilité qu’un système mature frappe l’Inde au cours des prochaines 48 à 72h. Bien entendu, il s’agit de prévision avec une part d’incertitude. On ne peut jamais exclure une intensification plus rapide ou moindre qu’envisagée actuellement.

Le golfe du Bengale, une région à haut risque cyclonique

Cette réactivation de l’océan indien Nord est parfaitement conforme avec la climatologie de ce bassin. En effet, cette région du globe connaît deux périodes d’activité bien distinctes durant la saison cyclonique. 

La première s’étend d’avril à juin avant une pause au cours des mois de juillet, août et septembre en lien avec la saison de mousson. Cette année, les tempêtes REMAL et ASNA ont été observées durant cette première partie de saison. Puis, le bassin connaît un nouveau pic au cours des mois d’octobre et novembre. L’émergence de la future tempête DANA est donc totalement dans la norme pour ce bassin en termes.

Enfin, rappelons que le suivi de l’activité cyclonique dans cette région du monde revêt une importance particulière. En effet, c’est dans le golfe du Bengale que se sont déroulées les pires catastrophes humaines liées aux cyclones.

Espérons que nous n’aurons pas de mauvaises surprises avec ce système et que son intensification ne soit pas plus rapide qu’envisagée à ce stade.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam