L'oeil de Khanun fait sa mue
Comme son nom l’indique, ce phénomène se matérialise par le remplacement de l’anneau de convection intense entourant l'œil, là où se trouve les conditions paroxysmiques d’un cyclone. Ce dernier s’efface, remplacé par un nouvel anneau extérieur qui progressivement se contracte finissant par prendre place autour de l'œil.
Dans le cas de Khanun, l’imagerie micro-onde permet d’assister à ce cycle de remplacement du mur de l'œil qui n’est pas perceptible sur l’imagerie conventionnelle. On distingue cet effet de douve si caractéristique aux ERC et au cœur, le mur de l'œil initial qui graduellement va disparaître.
Ce phénomène, qui est l’apanage des cyclones intenses, contribue au cycle d’affaiblissement et intensification. Durant un ERC, l’intensité des météores plafonne voire faiblit. Lorsque le processus est achevé, l'œil du cyclone s’est élargi et une nouvelle phase d’intensification démarre, si les conditions environnementales le permettent.
Un quasi demi-tour attendu
La prévision de trajectoire est inchangée. Dans les prochaines 24h, Khanun ralentira fortement en raison de flux directeurs contradictoires. Un changement radical de cap se met en place avec un déplacement qui s’oriente au Nord-Est voire Est Nord-Est.
Sur ce scénario, la menace semble se dégager pour la Chine. en revanche, Khanun devrait de nouveau se rapprocher de l’archipel d’Okinawa et Amami ce weekend. À plus longue échéance, une menace potentielle n’est pas exclue pour le Japon en cours de semaine prochaine.
Enfin, il est à noter que Khanun demeure à ce stade un violent cyclone tropical. Selon le CMRS de Tokyo, les vents moyens près de l'œil sont estimés à 90kt pour des rafales de 130 kt (240 km/h). C’est l’équivalent d’un dangereux ouragan majeur de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson.