L’activité cyclonique est très chargée dans le pacifique Nord. Pas moins de 3 systèmes évoluent actuellement en simultané. Le typhon Khanun vers la Corée du Sud, la tempête Lan en direction du Japon et Dora qui traverse le pacifique d’Est en Ouest.
La saison cyclonique 2023 bat son plein dans le pacifique Nord. Actuellement, 3 phénomènes sont actif du pacifique Nord-Ouest au pacifique central. Les 3 systèmes sont à suivre étant leur risque pour les terres habitées ou un parcours qui ne laisse pas indifférent.
Khanun vers la Corée du Sud
Le typhon Khanun est actif depuis le 28 juillet. Après avoir doublement affecté les îles japonaises Ryūkyū et Amami, le voici à l’Ouest de l’île de Kyūshū. Le système qui génère de fortes précipitations sur la préfecture de Kagoshima va atterrir sur la Corée du Sud probablement jeudi matin.
La tempête Lan vers le Japon
Le 2eme phénomène suivi est la tempête Lan. Pour l’heure, Il est localisé à environ 1200 km au Sud du Japon. Il devrait circuler à proximité de L'archipel japonais d’Ogasawara vendredi. À plus longue échéance, un atterrissage sur l’île principale du Japon est envisagé en début de semaine prochaine. À ce stade, la prévision est encore incertaine en raison de l’échéance élevée.
Dora en mode globe-trotter
On finit avec Dora qui est en train de jouer à l’exploratrice! En effet, l’ouragan (qui est quand même un catégorie 4) a démarré son parcours sur les terres du Honduras et actuellement, il se situe à un peu plus de 1000 km au Sud-Ouest de l’archipel Hawaïen. Cela fait déjà un périple de près de 8000 km! Et comme il n’a pas l’intention de s'arrêter de suite, il y a des chances qu’il dépasse les 10 000 km de distance parcouru.
Peut-il faire mieux que Freddy qui a défrayé la chronique dans l’océan indien Sud en début d’année ? Les paris sont lancés. Pour rappel, le cyclone a suivi un périple qui l’a vu partir du Nord-Ouest de l’Australie jusqu’à l’Afrique Australe. En tout, Freddy a parcouru environ 13350 km. Il y a encore pas mal de chemin à faire si Dora veut titiller Freddy.
Un phénomène toujours impressionnant à observer dans les images micro-ondes est en cours au sein du typhon Khanun. En effet, un processus de cycle de remplacement du mur de l'œil (ERC) s’opère au cœur du système.
Une saison très active. Voilà en substance le bilan que dresse Météo-France océan indien de la saison cyclonique 2022/2023. Voici les faits saillants d’une saison qui restera à coup sûr et encore une fois dans les annales.
MAWAR frise la perfection en ce jeudi 26 mai. Selon le JTWC, le cyclone qui génère des rafales de l’ordre de 360 km/h devient le provisoirement le plus intense de l’année 2023. Fort heureusement, ce système n'impacte aucune terre habitée actuellement.
Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
Un service entièrement gratuit
Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.