Coriace super typhon Saola
Le typhon Saola qui évolue en mer de Chine est toujours un violent cyclone tropical. Avec un intensité de 105 kt (sur 10 min), Saola est l'équivalent d’un dangereux ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Après avoir traversé le détroit de Luçon, le système a continué son parcours sur le Nord de la mer de Chine méridionale. Ce dernier, qui était censé faiblir, a maintenu une intensité élevée déjouant les pronostics.
Ces dernières heures, un cycle du remplacement du mur de l'œil s’est enclenché. Ce phénomène, additionné au rapprochement des côtes chinoises, devrait normalement entraîner son affaiblissement.
Un impact sur hong Kong fait partie des possibilités
Entre aujourd’hui et vendredi, le cyclone continue de s’approcher de la Chine, sur une trajectoire orientée vers l’Ouest Nord-Ouest. Un changement de trajectoire en direction de l’Ouest est envisagé.
Le timing de ce virage est incertain. Or, il est déterminant pour savoir si Saola atterrira sur la Chine ou s’il longera les côtes Sud. À ce stade, un impact direct sur Hong Kong dans la nuit de vendredi à samedi n’est pas exclu.
Prévision de trajectoire du typhon Saola par le CMRS de Tokyo. un changement de trajectoire vers l'Ouest avant atterrissage sur la Chine est le scénario retenu par le centre météorologique spécialisé cyclone. Un impact sur hong Kong est possible entre vendredi et samedi.
Le super typhon SAOLA sur le nord de la mer de Chine Meridionale, capturé par le satellite japonais Himawari9 le 31 aout 2023 à 07:20utc.