À 7h (loc) ce mardi 02 janvier 2024, le centre de la désormais dépression terres Alvaro était situé sur la région de la Haute Matsiatra. Son déplacement est orienté en direction générale de l’Est à une dizaine de kilomètres par heure. En cours de journée, le phénomène transitera à proximité de Fianarantsoa avant de ressortir en mer par la région de Fitovinany cette nuit.
Sur son trajet, le phénomène continue de générer des conditions météorologiques fortement perturbées. fortes rafales et pluies intenses affectent les secteurs traversés par la dépression Alvaro. Il est à noter que le secteur de Manakara pourrait connaître des conditions fortement dégradées cette nuit, au moment où le système regagnera la mer.
Bien que l'alerte rouge ait été levée, des dangers persistent. L’alerte bleue (Vigilance post-aléa) est en cours à MORONDAVA, MANJA, MOROMBE, TOLIARA I-II, MAHABO, BEROROHA, ANKAZOABO et SAKARAHA. Par ailleurs, toutes sorties en mer est interdite entre Maintirano et Faux Cap et de Faux Cap à Mahanoro.
Après avoir regagner la mer, Alvaro pourrait temporairement redevenir une tempête tropicale, avant de s’évacuer rapidement vers le Sud-Est. Selon les dernières tendances, il n’est pas envisagé de menace pour les Mascareignes qui devraient rester à l’écart du système.
Néanmoins, le secteur Réunion/Maurice demeure sous l’influence d’un flux de Nord humide et instable. Cette situation est propice au maintien des conditions par moment très pluvieuse durant une partie de la semaine.
Simulation précipitations du modèle AROME de Météo-France
Simulation pression et vent moyen du modèle AROME de Météo-France