La future tempe te dikeledi pourrait frapper madagascar au stade de cyclone

La future tempête DIKELEDI pourrait frapper Madagascar au stade de cyclone

Le 08/01/2025 à 13:24 0

Dans Infos Cyclone

La future tempête DIKELEDI s’organise lentement à l’Est des Mascareignes. Une intensification plus rapide reste le scénario retenu et le stade de cyclone est envisagé. Le Nord de Madagascar est sous la menace directe avec un impact par un système mature attendu à échéance de samedi.

Scénario d’intensité

La zone perturbée n°5, suivie officiellement par le CMRS de La Réunion depuis lundi a évolué en une dépression tropicale. Comme attendu, la cyclogenèse est jusqu’à présent laborieuse en raison de conditions environnementales mitigées. 

Toutefois, le scénario demeure inchangé. En deuxième partie de semaine, ce dernier pourrait tirer profit d’un contexte plus favorable à l’intensification avec notamment une baisse du cisaillement. Dans ces dernières tendances, Le CMRS de La Réunion suggère que le stade de tempête tropicale puisse être atteint d’ici à ce soir ou jeudi.

Par la suite, une intensification régulière voire plus rapide n’est pas exclue. L’intensité maximale a été revue à la hausse par le CMRS estimant que le stade de cyclone pouvait être atteint à échéance de vendredi/samedi.

Attention, le scénario d’intensité est particulièrement incertain. En effet, la suite des événements ne fait pas l’unanimité de la part des modèles de prévision qui sont à ce stade très partagés sur l'avenir de la potentielle future tempête DIKELEDI. Pour l’heure, tout est possible, aussi bien un phénomène moins intense ou plus intense. 

Scénario de trajectoire

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. Le phénomène a un boulevard devant lui, soutenue par une dorsale subtropicale qui interdit toute descente vers le Sud. Ainsi, une trajectoire plein Ouest “dite zonale” le long de 15 degrés Sud est attendue au cours des prochaines 48h. Au-delà, une inflexion Ouest Nord-Ouest pourrait se mettre en place, sous l’effet de la dorsale positionnée sur le Sud de Madagascar.

Après un passage rapide sur la grande île, le système devrait ressortir dans le canal du Mozambique dimanche matin. Selon la prévision retenue par le CMRS, le système pourrait bifurquer vers le Sud-Ouest, évoluant sur la périphérie Nord-Ouest de la dorsale. Mais à cette échéance, l'incertitude est très élevée avec une dispersion plus grande du panache de trajectoire de l’ensembliste d’IFS.

Panache de trajectoire de l'ensembliste d'IFS

Scénario d’impact

  • Mascareignes : Le système devrait circuler à une distance relativement éloignée du Nord de Rodrigues en journée de jeudi, de Maurice et La Réunion en journée de vendredi. Il n’est pas envisagé d’impact direct, mais une influence essentiellement périphérique. Dégradation pluvieuse arrivant par l’Est, accélération de l’alizé et mer dégradée devrait concerner les îles entre jeudi et samedi. En revanche, l’impact pourrait être plus marqué pour Saint-Brandon (passage au plus près entre jeudi et vendredi) et Tromelin (vendredi).
  • Madagascar : Atterrissage prévu à échéance de samedi sur la région de SAVA et ressortie en mer vers le Sud de la région de DIANA ou le Nord de SOFIA dimanche. Par ailleurs, il n'est pas exclu que le système longe la côte Nord-Ouest de la grande île. Sur la base des prévisions actuelles, c’est un phénomène mature (cyclone tropical) qui toucherait terre. Il est à noter que le niveau de la dégradation est encore indéterminé en raison de l’incertitude sur l’intensité maximale et la zone d’atterrissage exacte. Néanmoins, il est probable que fortes pluies, vent violent et mer dangereuse puissent être observés dans les zones concernées par le système. Les populations des régions menacées (SAVA, DIANA, SOFIA et régions côtières Nord-Ouest) sont donc invitées à suivre de près l’évolution de la situation et à se préparer. La prévision d’impact sera détaillée au fur et à mesure. 
  • Archipel des Comores : Le centre du phénomène devrait transiter au Sud-Est de l’archipel. À la lumière des prévisions actuelles, la distance serait suffisamment grande pour éviter une influence directe. Toutefois, une dégradation pluvieuse n’est pas exclue durant ce weekend. Dans tous les cas, la situation sera à suivre du coin de l'œil.

Situation à suivre de près

La potentielle future tempête DIKELEDI présente une menace pour les terres habitées. Les habitants des Mascareignes et de la moitié Nord de Madagascar sont invités à suivre de près l’évolution de la situation via les services météorologiques locaux. 

Comme toujours, privilégiez les sources officielles et respectez les consignes de sécurité qui pourraient être diffusées. Enfin, soyez prudent vis-à -vis des rumeurs qui pourraient être partagées sur les réseaux sociaux.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam