Scénario de trajectoire et intensité
Trajectoire : Après avoir dérivé vers l'Ouest Sud-Ouest à Ouest, un changement de cap va se mettre en place. Se retrouvant dans un environnement mou en termes de flux directeur, le système devrait fortement ralentir. En milieu de semaine, la dorsale située à l'Est devient le moteur de la trajectoire. Dans ce contexte, le déplacement s'oriente vers le Sud puis le Sud-Est. Il existe encore de l'incertitude sur le timing et l'ampleur de ce virage. Même si un atterrissage sur le Nord-Est de Madagascar n'est pas le scénario privilégié par le CMRS, on ne peut encore complètement l'exclure. En deuxième partie de semaine, le déplacement Sud-Est s'affirme franchement et la vitesse s'accélère. Sur ce cap, le système pourrait s'approcher des Grandes Mascareignes.
Intensité : L'activité convective montre des signes d'organisation nette. Le système commence à profiter de conditions environnementales qui deviennent optimales (faible cisaillement, SST entre 28 à 30°C, bonne humidité en moyenne tropo et bonne divergence avec un canal d'évacuation côté polaire). Cette situation devrait conduire au stade de tempête d'ici à mardi. Il est à noter que dans ce contexte de conditions très favorables, le CMRS n'exclut pas une intensification rapide en cours de semaine. On est donc potentiellement parti pour se retrouver avec un phénomène mature (CT ou CTI) dans les jours à venir.
Influence sur les terres habitées
Madagascar : Le scénario d'un impact direct n'étant pas encore complètement exclu, l'influence exacte du phénomène sur la grande île est incertaine. Dans tous les cas, ce sont des conditions à minima perturbées qui sont attendues avec potentiellement d'importants cumuls de pluies sur les régions de Sava, Analanjirofo et Atsinanana. L'impact en termes de vent dépendra de la distance de passage au plus près. Le CMRS envisage des vagues maximales de 6 à 9m entre mercredi soir et jeudi. Notons qu'une dégradation plus forte est possible en cas d'impact direct.
Mascareignes : À ce stade, il est trop tôt pour avoir une idée précise du risque pour l'archipel. L'élément à retenir est qu'un système dépressionnaire tropical, éventuellement mature, pourrait circuler dans le secteur Réunion/Maurice durant ce weekend de pâques. Si vous avez prévu un programme, je vous invite à suivre de près l'évolution de la situation tout au long de la semaine.
Alerte en cours
Madagascar > Alerte verte (avis d'avertissement : SAVA, Antsiranana I-II, Maroantsetra, Mananara Avaratra, Soanierana Ivongo et Ste Marie.