Saison cyclonique 2024 2025 ocean indien

La liste des noms pour la saison cyclonique 2024/2025

Le 13/09/2024 à 13:32 0

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien approche à grands pas. Voici donc les noms qui nous feront peut-être trembler dans les mois à venir. 

Les cyclones, ces phénomènes météorologiques redoutables et fascinants, nécessitent un suivi rigoureux et une communication claire pour assurer la sécurité des populations et des infrastructures. Dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien, la méthode de sélection des noms de ces tempêtes dévastatrices suit un processus bien défini, orchestré par des organismes spécialisés.

La fameuse liste 2024/2025

NOM PAYS GENRE
ANCHA COMORES F
BHEKI ESWATINI M
CHIDO ZIMBABWE F
DIKELEDI AFRIQUE DU SUD F
ELVIS SEYCHELLES M
FAIDA TANZANIE F
GARANCE FRANCE M
HONDE MALAWI M
IVONE MOZAMBIQUE F
JUDE SEYCHELLES M
KANTO MADAGASCAR F
LIRA LESOTHO M
MAIPELO BOTSWANA F
NJAZI MALAWI F
OSCAR FRANCE M
PAMELA TANZANIE F
QUENTIN KENYA M
RAJAB COMORES M
SAVANA MOZAMBIQUE F
THEMBA ESWATINI M
UYAPO BOTSWANA N
VIVIANE MAURICE F
WALTER AFRIQUE DU SUD M
XANGY MADAGASCAR M
YEMURAI ZIMBABWE F
ZANELE LESOTHO F

Liste de noms prédéfinis

Les noms sont choisis à partir de listes prédéfinies, renouvelées régulièrement à l’occasion du comité des cyclones tropicaux de l'association régionale RA I. Les membres de ce groupe sont les pays et îles exposés au risque cyclonique dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. Parmi ces pays se trouvent des nations d’Afrique australe, des état insulaires et La France représentant La Réunion et Mayotte.

Ces listes sont établies en amont et contiennent des noms masculins et féminins, choisis pour leur simplicité et leur diversité linguistique. Les noms sont souvent courts, mémorables et issus de diverses cultures pour refléter la diversité des populations du bassin.

Quelques critères permettent de définir cette liste. Les noms suivent l'ordre alphabétique, doivent être neutres et ne pas évoquer de connotations négatives ou offensantes. 

 

Surveillance cyclonique de l'océan indien

Comment est organisé et fonctionne la surveillance et le suivi des cyclones tropicaux sur l'ensemble de l'océan indien

 

La Réunion au coeur de la surveillance cyclonique

Rappelons que le Sud-Ouest de l’océan indien s’étend de 30 degrés Est à 90 degrés Est et de l’équateur à 40 degrés Sud. La Réunion joue un rôle central dans la surveillance des cyclones tropicaux pour cette région en tant que CMRS (Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone). C’est le centre qui a la responsabilité de la veille cyclonique dans cette vaste région. Il a également un rôle de coordination, de recherche mais aussi de formation pour les météorologues des pays de la zone.

Notons que le baptême d’une tempête intervient lorsque les vents moyens sur 10 min près du centre sont estimés avoir dépasser les 33 nœuds. La nomination se fait de manière collégiale entre le service météorologique de Madagascar pour les cyclogenèses ayant lieu à l’Ouest de 55E et par le Mauritius Meteorological Services à l’Est de 55E.

Toutefois, il est possible qu’un système ayant été déjà baptisé dans la partie Sud-Est de l’océan indien entre dans la zone de responsabilité de La Réunion. Dans ce cas de figure, le phénomène garde son nom d’origine. Ce fut le cas notamment du catastrophique cyclone tropical FREDDY, baptisé en zone australienne et qui a donc gardé son nom lors de son long périple à travers le Sud-Ouest océan indien.

Pourquoi une telle longévité ?

L’organisation mondiale météorologique se penche sur le cas FREDDY. A t-il battu ou non le record de longévité détenu par l’ouragan JOHN depuis 1994 ? C’est la réponse que doit apporter un groupe d'experts qui planche sur le sujet. Mais comment expliquer cette longévité ? Tentative de réponse dans cet article.

Lire la suite

Une liste de nom qui a son utilité

Le processus de nomination des cyclones dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien est à la fois rigoureux et réfléchi. Il vise à garantir une communication claire et efficace tout en respectant la diversité culturelle de la région. 

Grâce à l'effort coordonné des services météorologiques, les noms des cyclones aident non seulement à suivre ces phénomènes naturels, mais aussi à sensibiliser et à protéger les populations exposées.

 

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam