Dans ses perspectives hebdomadaires, la NOAA continue de suggérer une reprise d’activité cyclonique pour ce mois de novembre. Voyons ce que disent ces tendances pour les 2 prochaines semaines.
Pour la semaine du 13 au 19 novembre 2024, l’agence américaine estime qu’il existe un risque d’activité de l’ordre de 40 à 60% sur cette période, ce qui équivaut à un risque jugé modéré pour la NOAA. Pour la semaine du 20 au 26 novembre le risque demeure modéré avec une estimation de 40 à 60%.
Il est à noter que le zonage de ce risque s’étend jusqu’aux terres habitées. La NOAA estime donc qu’il y aurait une possibilité pour qu’un ou des systèmes s’approchent de régions comme Madagascar, voire, le Nord du canal du Mozambique au cours de ce mois de novembre.
Attention, il s’agit de tendances à long terme. Comme toujours, il convient donc de prendre ces perspectives avec des pincettes. De plus, les tendances de la NOAA ne nous donnent aucune information sur l’intensité des éventuels phénomènes.
Dans tous les cas, la situation est à suivre de près, car ces tendances sont en accord avec celles de Météo-France qui suggèrent également un renforcement du risque de cyclogenèse à J+5 J+10.
La saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest de l'océan indien va t-elle passer à la vitesse supérieure ? Affaire à suivre…