Saison cyclonique 2024 2025 1

La NOAA suggère aussi un risque accru pour Novembre

Le 30/10/2024 à 15:26 1

Dans Infos Cyclone

Risque de cyclogenèse renforcé pour Novembre ? Des prévisions concordantes de la NOAA et de Météo-France suggèrent un risque accru de cyclogenèse en novembre dans le Sud-Ouest de l’océan indien. La saison cyclonique 2024/2025 va-t-elle se réactiver le mois prochain ? On fait le point. 

SOMMAIRE

  1. La NOAA confirme les tendances de Météo-France
  2. Comment expliquer ces tendances concordantes ?
  3. Un risque pour les terres habitées ?
  4. Le jour où les Mascareignes ont tremblé en novembre

La NOAA confirme les tendances de Météo-France

Le centre de prévision climatique de la NOAA est d’accord avec Météo-France. Dans sa mise à jour du 29 octobre, les spécialistes du CPC suggèrent une augmentation du risque d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest océan indien au cours du mois de novembre.

Le CPC estime que le risque de cyclogenèse est faible pour la semaine du 6 au 12 novembre. En revanche, il se renforce pour la semaine du 13 au 19 novembre avec une probabilité de l’ordre de 40 à 60%.

Ces perspectives sont en accord avec celles de Météo-France océan indien. En effet, dans ses tendances mensuelles, l’agence estime qu'il existe une probabilité de 30 à 60% qu’un ou plusieurs phénomènes cycloniques se forment sur le centre ou l’Est du bassin pour le mois de novembre.

Comment expliquer ces tendances concordantes ?

Le retour d’une MJO humide sur l’océan indien explique ces tendances concordantes pour une reprise d’activité en novembre. Ce phénomène ondulatoire équatorial est connu pour favoriser le développement d’une activité perturbée propice à la cyclogenèse.

Bien entendu, contexte favorable ne signifie pas cyclogenèse à tous les coups. Il est nécessaire que les conditions environnementales soient également en phase, pour permettre à perturbation d’évoluer en tempête tropicale. Le comportement du cisaillement notamment sera l’élément à suivre de près ces prochaines semaines.

Un risque pour les terres habitées ?

Ces tendances ne permettent pas d’estimer un risque ou non pour les zones habitées du bassin. En effet, les perspectives à longue échéance donnent principalement une indication sur la possibilité d’activité à long terme.

On notera toutefois que le ou les éventuels systèmes pourraient suivre un déplacement globalement Ouest. Dans ce type de configuration, un rapprochement des terres habitées fait partie des options. 

Par contre, en cette période de l’année, les températures de la surface de l’océan sont encore trop basses pour permettre à un phénomène d’atteindre ou maintenir une intensité élevée à des latitudes basses. Autrement dit, un système mature pour une région comme les Mascareignes est moins probable. 

Le jour où les Mascareignes ont tremblé en novembre

Mais il ne faut jamais dire jamais. Il y a 30 ans, le cyclone intense ALBERTINE fut l’exception confirmant la règle. Il s’agit d’un des rares phénomènes à avoir représenté une menace pour l’archipel au cours d’un mois de novembre. Fort heureusement, pas d’impact direct, mais une grosse frayeur pour l’île Rodrigues.

Enfin, notons que les zones habitées situées à des latitudes hautes peuvent être menacées plus tôt dans la saison. La température élevée de l’océan près de l’équateur, expose des régions telles que le Nord de Madagascar ou Agalega à des risques précoces dans la saison. 

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 30/10/2024

    Je suis d'accord avec NOAA ! La température augmente graduellement sur SOOI !

Ajouter un commentaire

Anti-spam