Scénario de trajectoire et intensité
Le système n°8 reprend des couleurs au centre du canal du Mozambique. La perturbation tropicale se dirige vers l'Ouest et devrait atterrir sur le Mozambique, potentiellement mardi.
Trajectoire : Le système se dirige vers l'Ouest sous l'effet de la dorsale subtropicale. Une inflexion Ouest Sud-Ouest est possible entre lundi et mardi. Dans tous les cas, la trajectoire de lundi permettra de déterminer plus précisément le point d'atterrissage. Pour l'heure, il est encore incertain et se situerait approximativement entre Beira au Nord et Vilankulo au Sud selon les dernières tendances.
Intensité : une courte fenêtre d'intensification se présente avec un cisaillement en baisse et un évolution sur des eaux à 28-30°. Le système en profitera-t-il ? En tout cas, la signature du système en ce dimanche est en amélioration. Le stade de tempête tropicale avant atterrissage est possible, mais encore incertain. On notera que les produits d'ensemble du centre européen suggèrent une probabilité très élevée sur le scénario d'un baptême avant impact. Le CMRS de La Réunion donne également un risque élevé de tempête en début de semaine prochaine.
Influence sur les terres habitées
Madagascar : De forts cumuls de précipitations sont attendues sur le Sud de la province de Sofala et une bonne partie de la province D'Inhambane. L'impact en termes de vent est incertain et dépendra de l'intensité du phénomène au moment de l'atterrissage et du point d'impact. Dans tous les cas, le vent se renforce en fin de journée de lundi entre Beira et Vilankulo. L'état de la mer se dégrade également en journée de jeudi dans ces secteurs. Il est à noter que les vagues les plus dangereuses seront localisées au Sud du point d'atterrissage.
Alerte en cours
Le centre météorologique du Mozambique a lancé un avis pour les province de Sofala (districts de Machanga, Chibabava, Buzi) et Inhambane (districts de Funhalouro, Mabote, Homoine, Morrumbene, Massinga, Vilankulo, Inhassoro, Govuro, Panda et les villes de Maxixe et Inhambane) pour risque de pluies supérieures à 200mm en 24h et de vents à 120 km/h.
Le service météorologique recommande aux populations concernées par le risque de prendre des mesures de précaution et de sécurité.