Risque de tempete dans l oce an indien sud ouest 1

La probable future tempête Belal identifiée et numérotée 97S en attendant

Le 11/01/2024 à 09:45 1

Dans Infos Cyclone

Comme prévu, une zone suspecte a pris forme à l’Est d’Agalega. Le système est numéroté 97S par la Navy américaine. Cette prise en charge va désormais permettre une analyse complète et approfondie de ce phénomène dépressionnaire naissant.

Les prémices de BELAL

Ça y est, la zone suspecte anticipée depuis plusieurs jours prend forme à l’Est d’Agalega. Le système embryonnaire qui est à présent pris en charge par le NRL a été numéroté 97S, en attendant la numérotation officielle par le CMRS de La Réunion.

Dès lors, il est possible d’analyser le système en profondeur et de manière plus détaillée. Ainsi, il sera plus aisé de comprendre le pourquoi du comment concernant le phénomène et donc d’y voir plus clair.

Un début de circulation encore allongée est observé. Ce jeudi matin à 03UTC (7h Mascareignes), le centre était situé par le Regional and Mesoscale Meteorology Branch vers 11,6S et 62,7E soit à environ 1000 km au Nord Nord-Est des Mascareignes.

“Les tendances confirment un risque d’impact potentiel pour les Mascareignes entre lundi et mardi.”

Ce matin, les ensemblistes des modèles euro IFS et américain GFS s’accordent sur la philosophie globale de trajectoire. D’ici à  samedi, le déplacement est au secteur Sud-Ouest. Ce weekend, le mouvement s’oriente au Sud puis au Sud-Est. La différence réside sur le fait que le modèle américain demeure un peu plus à l’Est que l’européen.

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, nous avons progressivement un faisceau de trajectoire plus resserré. Cela confirme 2 choses. La première est que le risque d’impact pour l’Est de Madagascar est a priori écarté. Deuxièmement, ces tendances confirment un risque d’impact potentiel pour les Mascareignes entre lundi et mardi.

Un baptême à la charge du MMS

Pour l’heure, il est trop tôt pour déterminer le niveau de risque pour chaque île. La marge d’erreur à une telle échéance est énorme et il suffit de quelques kilomètres pour que ce soit tout ou rien.

Enfin, il est à noter que si le stade de tempête est bel et bien atteint, le système sera nommé BELAL. Étant donné sa position, ce sera probablement à la charge du service météorologique mauricien de baptiser le phénomène. 

À suivre de près…

Tendances de trajectoire de l'ensembliste IFS (future tempête Belal)L’ensembliste du modèle IFS se resserre. Les tendances de trajectoire suggèrent toujours un système traversant les Mascareignes en début de semaine prochaine. L’ensembliste GFS étant plus à l’Est, la zone exacte de passage demeure incertaine à ce stade.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 11/01/2024

    Les Mascareignes risquent d'être concernées par futur BELAL. A priori se sont les Îles sœurs de Maurice et de La Réunion qui devraient être concernées. En revanche, nous ne pouvons pas affirmer un passage direct ou à la périphérie de ces deux Îles ! Mais quoi qu'il soit, des bandes périphériques du systèmes devraient occasionner du mauvais temps sur les deux Îles à partir de Dimanche 14.01.24 en seconde partie de journée. Il est d'ores et déjà souhaitable de se tenir informé de l'évolution de la situation météorologique.

Ajouter un commentaire

Anti-spam