Le cyclone Batsirai se situe actuellement à 720 km du territoire. Il maintient son cap sur une trajectoire en direction du Sud-Ouest et devrait s’intensifier progressivement dans les heures à venir pour devenir cyclone tropical (vents supérieurs à 118 km/h), voire un cyclone tropical intense (vents supérieurs à 166 km/h).
Le système dépressionnaire devrait se situer au plus près de La Réunion dans la nuit de mercredi à jeudi ou jeudi matin (entre 00h et 06h) et devrait passer à environ 200 km au nord de La Réunion (plus ou moins 100 km compte tenu de l'incertitude à ce jour). Il occasionnera de la forte houle, des vents violents et des pluies intenses.
La dégradation des conditions météorologiques s’amorcera dès le mercredi 2 février en fin de matinée.
En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau orange « je me prépare » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter du mercredi 2 février à 6h00. Dans ce cadre, les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs n’accueilleront pas d’enfants pendant au moins les journées de mercredi 2 et jeudi 3 février. Les élèves internes qui n’auront pas pu regagner leur domicile ce soir le feront dès demain matin dans le cadre d’une organisation mise en place par les chefs d’établissement concernés.
La vie économique de l’île n’est pas interrompue par le niveau orange de l’alerte cyclonique. Néanmoins, les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et à limiter autant que possible les déplacements de leurs collaborateurs et salariés.
Le niveau d’alerte rouge «on se confine» sera déclenché en fonction de l’évolution de la situation.