Une saison très active. Voilà en substance le bilan que dresse Météo-France océan indien de la saison cyclonique 2022/2023. Voici les faits saillants d’une saison qui restera à coup sûr et encore une fois dans les annales.
2022/2023 une des rares saisons qualifiées de "très active"
Freddy, des records à la pelle !
Démarrage précoce et fin tardive
Une grande partie de l'activité concentrée sur une période restreinte
Quid de 2023/2024?
Fil d'info
INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL
Comment ça marche ?
Commentaires
-
Voici un très beau récit de l'année cyclonique qui nous a plongé en avant à la charnière 2022-2023.
Nulles doutes que le C.T.I Freddy qui a défrayé la chronique et déchaîné les passions rappelant à nos mémoires une culture cinématographique dantesque pendant 38 jours, tel un film d'épouvante avec des morts se relavant sans cesse. Il en a été de même avec Freddy combien de fois, tous nous le pensions presque mort ? Et combien de fois est-il revenu à la vie, évoluant sur une surface maritime "sur-dynamisée" Oui Freddy à lui seul cumule un A.C.E impressionnant ! Alors qu'en une saison tous phénomène confondus, il est assez exceptionnelle d'avoir un tel indice ! Il est ainsi "on ne peut plus évident" que la saison 2022-2023 soit dotée du vocable d'année : "très active !" A lui seul, Le C.T.I Freddy à suffit à bien plus "que" faire gonfler les statistiques à l'échelle d'un unique système. Il a filé comme un supersonique ! Il a avalé des kilomètres de surfaces maritimes en Océan Indien et d'Est en Ouest ! Quelle prouesse ! Nous en retenons en humanité et pour l'humanité malheureusement plusieurs victimes. Nous devons impérativement tous nous conditionner à nous tenir davantage au fait, de l'évolution climatique nous donnant de nous "garantir" contre le péril cyclonique bien plus lorsque nous habitons en dessous de l’Équateur et des Tropiques !
L'année météorologique s'achève ! Que sera 2023-2024 ? L'avenir nous le dira ! El Niño est bien là, notre bassin S.O.O.I en sera-t-il marqué ? Gardons les yeux fixés vers le ciel, rivés sur les courants océaniques et nous verrons bien !
Ajouter un commentaire