Comme prévu, la première partie de saison cyclonique 2023/2024 aura été complètement morte. Et ce n’est pas le système dépressionnaire attendu dans le canal du Mozambique en cette toute fin d’année 2023 qui changera quelque chose. Une fois de plus, nous avons eu la preuve qu’une saison cyclonique sous contexte El Nino fort dans le pacifique, était défavorable à l’activité dans le Sud-Ouest océan indien.
Malgré un début de saison totalement amorphe, l’activité finira un jour ou l’autre par se réveiller. Selon certains indices, ce réveil pourrait se faire durant la première quinzaine de janvier 2024. En effet, l’oscillation de Madden-Julian (MJO) connue pour moduler l’activité cyclonique pourrait aider la saison cyclonique à ouvrir les yeux.
Ces prochains jours, une phase humide de la MJO déferle dans le Sud-Ouest océan indien. Cette situation est généralement propice au renforcement de l’activité convective et à la dégénérescence des perturbations tropicales. En réponse à ce contexte, les produits d’ensemble du centre européen estime que le signal d’activité devient progressivement plus important en janvier.
Il est à noter que le CMRS de La Réunion va dans le même sens. Dans son bulletin ZCIT du 28 décembre, les prévisionnistes cyclones de la station du chaudron suggèrent un risque de cyclogenèse devenant plus significatif début janvier.
Pour l’heure, rappelons qu’il s’agit de tendances à longue échéance. À ce stade, il est impossible d’affirmer avec certitude qu’une tempête se formera au cours des 2 prochaines semaines. Néanmoins, ce sont des indications qui montrent la probabilité d’un risque potentiel d’activité durant cette période.
Dans tous les cas, la vigilance est plus que de mise. À mesure que nous entrons dans le cœur de saison, le risque cyclonique augmente également.
La probabilité (en %) qu'une tempête tropicale passe dans un rayon de 300 km autour d'un endroit donné pour la période du 15 au 22 janvier, selon la sortie du 28/12 - ECMWF