Saison cyclonique 20242025 tempete bheki

La tempête BHEKI pourrait s’approcher des Mascareignes

Le 14/11/2024 à 22:56 0

Dans Infos Cyclone

La saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest Océan Indien enchaîne. Quelques semaines après ANCHA, une nouvelle tempête tropicale, baptisée BHEKI vient de faire son apparition. Cette deuxième tempête de la saison pourrait s’approcher des Mascareignes. Quelle trajectoire, quelle intensité, quel risque pour les terres ? Voici ce qu’il est possible de dire à ce stade.

Prévisions confirmées : la tempête tropicale Bheki se forme comme annoncé

Quelques semaines après ANCHA, le bassin Sud-Ouest de l’océan indien s’est réactivé, avec la formation de la tempête tropicale BHEKI. Baptisée ce matin par le service météorologique de Maurice, il faut dire que cette cyclogenèse est loin d'être une surprise. 

Depuis maintenant plusieurs semaines, tous les éléments d’analyses disponibles convergeaient vers une réactivation du bassin au cours de ce mois. La naissance de BHEKI est venue confirmer dans les faits, toutes les tendances d’activité qui suggérait une hausse du risque de cyclogenèse pour novembre.

Tout s’est accéléré ce jeudi. La nette amélioration de l’organisation orageuse était le signe que le dénouement était proche. L’analyse de la signature satellitaire dans la matinée permettait de constater que les critères de baptême étaient atteints.

BHEKI : Scénario de trajectoire

Dans un premier temps, BHEKI a suivi un déplacement globalement Ouest durant son état embryonnaire. À présent, le phénomène s’engage vers une faiblesse au sein de la dorsale, entraînant un déplacement franchement Sud-Ouest voire Sud Sud-Ouest. 

Ce cap serait temporaire. En effet, la dorsale pourrait reprendre des couleurs au cours des prochaines 24 à 48h, forçant BHEKI à prendre une trajectoire à composante plus zonale (Ouest). Au-delà de cette échéance, l’incertitude est élevée. Si un redressement vers l’Ouest est attendu, le timing présente des différences d’un modèle à l’autre. 

En résumé, plus la trajectoire Sud-Ouest sera longue, plus cela rapprochera potentiellement le système des Mascareignes. A contrario, plus vite le déplacement vers l’Ouest se mettra en place, plus le système circulera à distance Nord de Rodrigues et des grandes Mascareignes.

Explication trajectoire BHEKI

La présence de la dorsale au Sud-Est de BEHKI explique la trajectoire Sud Ouest à Sud Sud-Ouest attendue. Par la suite, la dorsale devrait se replacer sous le système, entrainant une trajectoire avec une composante plus marquée à l'Ouest.

BHEKI : Scénario d’intensité

BHEKI semble avoir suffisamment de souffle pour devenir un phénomène mature. Le diagnostic des paramètres environnementaux suggère des conditions plutôt propices à un renforcement. 

Le pic d’intensité pourrait avoir lieu entre dimanche et lundi. Selon les produits du CMRS issus du projet SPICY, l’intensité maximale potentielle serait un cyclone tropical de plus ou moins 80 kt en vent moyen sur 10 minutes.

Comme toujours, les prévisions d’intensité demeurent un exercice particulièrement difficile. On est jamais à l’abri de surprise avec des intensités au final plus hautes ou plus basses que prévues. Dans tous les cas, l’hypothèse d’un phénomène mature est l’option la plus probable à ce jour.

La prévision d’intensité est forcément très incertaine plus l’échéance est grande. De fait, difficile de savoir comment évoluera le système en cours de semaine prochaine. À ce stade, un affaiblissement est possible au-delà de lundi prochain. Mais on ne se risquera pas à émettre des hypothèses d’intensité pour la semaine prochaine.

Tempête BHEKI : Prévision CMRS

Prévision officielle du CMRS de La Réunion à 22h (loc) le 14 novembre 2024

Risque pour les terres habitées

BHEKI se trouve encore à grande distance de toute terre. Pour le reste de la semaine et le weekend prochain, ce phénomène ne présente aucune menace pour les zones habitées.

En revanche, le système va s’approcher graduellement des Mascareignes. Pour le moment, il est impossible d’avoir une idée de l’influence sur les îles de l’archipel. Tout dépendra de la trajectoire et de l’intensité.

Là seule chose qu’on peut esquisser, c’est un vague timing de passage. Ainsi, BHEKI pourrait évoluer au plus près de Rodrigues en première partie de semaine prochaine (vers mardi ?). Tandis qu’un passage au plus près des îles sœurs (La Réunion/Maurice) se ferait potentiellement entre mercredi et jeudi prochain. 

Tout cela reste une estimation vague. Il est impossible d’être plus précis à ce stade. Il faudra attendre au moins ce weekend pour avoir une idée plus construite du scénario le plus probable pour les Mascareignes. Mais dans tous les cas, la situation sera à suivre tout d’abord pour les habitants de Rodrigues.

Concernant Madagascar, aucune hypothèse ne peut être émise. Le devenir de BHEKI en cours de semaine prochaine étant incertain, il est trop tôt pour évoquer un quelconque scénario pour la grande île. 

Enfin, il est à noter que BHEKI n’aura aucune influence pour l’archipel des Comores. Ça, c’est une certitude que l’on peut annoncer dès aujourd’hui.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam