BHEKI se trouve encore à grande distance de toute terre. Pour le reste de la semaine et le weekend prochain, ce phénomène ne présente aucune menace pour les zones habitées.
En revanche, le système va s’approcher graduellement des Mascareignes. Pour le moment, il est impossible d’avoir une idée de l’influence sur les îles de l’archipel. Tout dépendra de la trajectoire et de l’intensité.
Là seule chose qu’on peut esquisser, c’est un vague timing de passage. Ainsi, BHEKI pourrait évoluer au plus près de Rodrigues en première partie de semaine prochaine (vers mardi ?). Tandis qu’un passage au plus près des îles sœurs (La Réunion/Maurice) se ferait potentiellement entre mercredi et jeudi prochain.
Tout cela reste une estimation vague. Il est impossible d’être plus précis à ce stade. Il faudra attendre au moins ce weekend pour avoir une idée plus construite du scénario le plus probable pour les Mascareignes. Mais dans tous les cas, la situation sera à suivre tout d’abord pour les habitants de Rodrigues.
Concernant Madagascar, aucune hypothèse ne peut être émise. Le devenir de BHEKI en cours de semaine prochaine étant incertain, il est trop tôt pour évoquer un quelconque scénario pour la grande île.
Enfin, il est à noter que BHEKI n’aura aucune influence pour l’archipel des Comores. Ça, c’est une certitude que l’on peut annoncer dès aujourd’hui.