Premier système de la saison et premier impact significatif sur les terres habitées. La forte tempête tropicale Alvaro a frappé le Sud-Ouest de Madagascar avec un atterrissage au Nord de Morombe vers 19h (loc).
Le système va poursuivre sa route en direction générale de l’Est. Une sortie en mer entre Mananjary au Nord et Farafangana au Sud est envisagée mardi soir. Un ré-intensification en tempête tropicale modérée n’est pas exclue lorsque le système aura regagné la mer.
La zone touchée par le cœur d’Alvaro peut connaître des conditions cycloniques. Dans le même temps, une houle cyclonique de 4 à 6m déferle sur les côtes situées près du point d’impact.
De fortes pluies sont attendues sur les régions traversées par la circulation dépressionnaire. Ainsi, d’importantes précipitations sont attendues sur le Sud-Ouest et s'étendent vers les hautes terres centrales. C’est sur les régions situées entre Manakara et Farafangana que les cumuls les plus significatifs seront observés (jusqu’à 400mm localement selon le CMRS de La Réunion).
Concernant les Mascareignes, Alvaro ne devrait pas avoir d’impact direct sur les îles de l’archipel. En revanche, le système contribuera à maintenir un flux de mousson chaud, humide et instable sur le secteur Réunion/Maurice. Cette situation pourrait favoriser le déclenchement d’averses sur les îles sœurs durant une bonne partie de la semaine.
Etat des alertes à 18h (loc)
- Alerte rouge (dangeimminent) : les Districts de MORONDAVA, MANJA, MOROMBE et TOLIARA I-II;
- Alerte Jaune (Avis de menace) : Les Districts de MAHABO, BEROROHA, ANKAZOABO et SAKARAHA.