BERYL étant un système de petite taille, les prévisions d'intensité pour les prochaines 48h sont très incertaines. Les phénomènes de petites tailles sont particulièrement difficiles à appréhender, dans la mesure où ils sont très sensibles à la moindre évolution des conditions environnementales, et peuvent donc réagir de manière inattendue avec de brusque changement d'intensité.
Une dégradation pluvieuse associée à un renforcement du vent devrait avoir lieu dans les zones impactées par BERYL, zone encore en point d'interrogation. Si le secteur Martinique/Dominique semble pour le moment en ligne de mire, l'incertitude est actuellement très élevée concernant l'évolution future du système, d'où la difficulté pour l'instant à définir zone et le degré d'impact.
Probabilité de trajectoire et intensité de la Tempête Tropicale BERYL ©NHC
Si les prévisions de trajectoire actuelles peuvent avoir un caractère anxiogène après la terrible saison vécue en 2017, il est important de souligner que nous sommes très loin d'un scénario de type MARIA ou IRMA. La vigilance sera de mise en raison de la dégradation probable des conditions météorologiques, mais absolument rien de comparable aux violents ouragans qui ont marquée la saison précédente.
Au cours des prochains jours, les populations des petites Antilles sont conviées à se maintenir régulièrement informé de l'évolution de la situation. Suivez et respectez scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités et les canaux de diffusions officiels. Enfin, soyez très vigilant vis-à-vis des fausses rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
PR
Source : CMRS Miami / Météo France Antilles Guyanes