Tempete tropicale kenneth

La tempête tropicale KENNETH baptisée par Madagascar à 13h (loc)

Le 23/04/2019 à 15:09 0

Dans Infos Cyclone

Le 14e système de la saison cyclonique 2018/2019 vient d'être baptisé KENNETH par Madagascar. Le service météorologique de la Grande Île a estimé que le stade de tempête tropicale était atteint d'où le baptême.

Tempete tropicale kenneth

14e systèmes à atteindre le stade du baptême

KENNETH (nom proposé par les Seychelles) a été baptisé à 13h (heure Madagascar) par le service météorologique de la Grande Île. le stade de tempête tropicale modérée est donc estimé atteint, justifiant le baptême du système. C'est le 14e système à atteindre au moins le stade du baptême à évoluer dans le Sud-Ouest de l'océan indien au cours de cette saison cyclonique 2018/2019 très active. 

tempête tropicale KENNETH

©Météo France océan indien

Au cours de la fameuse saison 1993/1994, 15 systèmes avaient été baptisés. Or, il est possible qu'un de ces systèmes n'a pas atteint les critères de baptême. De fait, si la dépression tropicale n°15 à l'Est de Diego Garcia est baptisée LORNA, 2018/2019 serait une saison record en termes du nombre de systèmes ayant atteint au moins le stade du baptême au cours d'une saison.

Une zone peu habituée au risque cyclonique menacée

Selon Météo France océan indien, KENNETH n'est que le troisième système de l'ère satellitaire (depuis 1967) à atteindre le stade de tempête tropicale modérée au Nord du Canal du Mozambique. L'agence précise que les deux autres systèmes (ELINAH en 1983 et DOLORESSE en 1996) n'ont pas impacté les côtes africaines.

LIRE PLUS : Le point avec Tarik KRIAT, prévisionniste cyclone au CMRS de la Réunion

Le météore est prévu passer à proximité de l'archipel des Comores et atterrir sur le Sud de la Tanzanie ou sur le Nord du Mozambique en fin de semaine. Cela rend KENNETH particulièrement dangereux, dans la mesure où c'est une zone où la population est très peu habituée au risque cyclonique. 

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Ajouter un commentaire

Anti-spam