Scénario de trajectoire et intensité
À la mi journée, le centre de la circulation dépressionnaire de la zone perturbée n°8 se situait à environ 250 km à l'Ouest Nord-Ouest de Tuléar. Malgré son évolution sur le canal du Mozambique, le système n'a pas montré de signe de ré-intensification. C'est donc le scénario IFS qui se déroule. Même si la ZP ne s'est pas ré-organisée, le phénomène influence le temps sur l'Ouest et le Sud-Ouest de Madagascar.
Trajectoire : comme prévu, le système s'est déplacé vers le Sud au large des côtes Ouest de la grande île. A priori, pas de parabole comme escompté initialement. La circulation pourrait être rejetée vers le Nord-Ouest en deuxième partie de semaine et se diriger vers le Mozambique.
Intensité : l'incertitude était si élevée qu'au final on s'achemine vers un gros rien du tout. Bien que la température de la surface de l'eau soit très favorable (30°C), le cisaillement se renforce, plus une masse d'air dans les couches moyennes de la troposphère devenant plus sèche. Dans ces conditions, pas de ré-intensification possible. Les modèles ne suggèrent plus de développement significatif et le scénario tempête a plus que du plomb dans l'aile. Ainsi, il devient de moins en moins probable que ce système atteigne un jour le stade du baptême.
Influence sur les terres habitées
Madagascar : Malgré une non ré-intensification, les bandes situées à l'Est de la circulation apportent de fortes précipitations sur l'Ouest et le Sud-Ouest. À noter également d'importantes averses sur le Sud-Est de la grande île. Autrement dit, les conditions pluvio-orageuses se multiplient sur la moitié Sud de Madagascar. Cette situation peut conduire à des inondations, à des crues et glissements de terrain.
Les habitants de Madagascar sont invités à suivre de près l'évolution de la situation et à respecter les consignes diffusées par les autorités. La prudence est de mise!
Alerte en cours
Madagascar : il n'y a plus d'alerte en cours. En revanche, des vigilance météorologiques sont en cours. Rendez-vous sur le site de Météo-Madagascar pour plus d'informations sur l'état des vigilances.