Le cyclone chido a seme la mort a mayotte au mozambique et au malawi

Le cyclone CHIDO a semé la mort à Mayotte, au Mozambique et au Malawi

Le 20/12/2024 à 00:32 0

Dans Infos Cyclone

Le cyclone Chido a semé la désolation, laissant derrière lui un bilan humain et matériel lourd. Du Mozambique à Mayotte, en passant par le Malawi, les vents violents et les pluies torrentielles ont causé des destructions majeures, affectant des centaines de milliers de personnes et endeuillant de nombreuses familles. Voici ce que l’on peut dire à ce stade sur les conséquences du cyclone à travers le bassin.

Des rafales de 260 km/h au Mozambique

Le dimanche 15 décembre à 04 UTC, l'œil du cyclone intense CHIDO atterrit sur les côtes mozambicaines, au niveau de la province de Cabo Delgado. Selon l’institut nationale de gestion et réduction du risque (INGD), le phénomène a généré de violentes conditions cycloniques.

Selon les chiffres avancées par l’INGD, les rafales ont atteint les 260 km/h avec des précipitations de l’ordre de 250 mm en 24h. Le cyclone a semé la désolation tout le long de son trajet dans plusieurs provinces du nord du pays selon l’institut.

Le nombre de morts ne cesse d'augmenter

Jour après jour, le nombre de victimes recensé ne cesse de croître. Le dernier bilan officiel faisait état d’au moins 45 morts et près de 500 personnes blessées. Mais selon certains médias locaux, on parle désormais d’au moins 70 morts. 

Par ailleurs, le cyclone tropical Chido a touché 181 554 personnes et a partiellement détruit 12 276 maisons, tandis que 23 931 logements ont été complètement détruits. 

Sans surprise, c’est la province de Cabo Delgado qui est la plus touchée avec 127 964 personnes. D’autres provinces ont également souffert. C’est le cas de Nampula avec 51 122 personnes touchées, et Niassa qui compte plus de 2 000 personnes affectées.

Les cyclones, une menace constante pour le Mozambique

Chaque saison, le Mozambique est régulièrement frappé par les cyclones tropicaux, générant des catastrophes majeures. C’est le cas notamment du cyclone IDAI (2019) dont le nombre de victimes dépasserait le chiffre hallucinant de 1000 morts.

Enfin, le cyclone KENNETH  (2019) est le dernier cyclone intense à avoir atterri sur les côtes de la province de Cabo Delgado. Selon les estimations officielles, le phénomène a fait au moins 38 morts au Mozambique. 

Toutefois, l’accès difficile aux zones les plus reculées, ont rendu le décompte exact des victimes compliqué. Il est donc probable que ce chiffre soit plus élevé.

Le Malawi également endeuillé

Enfin, il est à noter que le Malawi, pays voisin du Mozambique a également souffert des restes du cyclone CHIDO. Selon le Département de la gestion des catastrophes (DoDMA), il a été recensé 13 morts (contre 7 précédemment) et 29 blessés.

Le nombre total de ménages touchés est passé de 7 721 à 10 159 (environ 45 162 personnes). La DoDMA précise que sur les 10 159 ménages touchés, 227 personnes ont été déplacées. 

Cette catastrophe intervient alors que le pays porte encore les traces indélébiles du cyclone FREDDY qui avait durement impacté le Malawi en 2023. Si les chiffres officiels ont fait état de plusieurs centaines de morts, le bilan réel pourrait être encore plus élevé.

Mayotte une situation extrêmement critique

Du côté de Mayotte, plusieurs jours après le passage dévastateur du cyclone intense CHIDO, la situation demeure critique. Jusqu’à présent, les autorités peinent à diffuser un chiffre officiel du nombre de victimes. Si le dernier bilan provisoire évoque le nombre de 31 décès et plus de 1300 blessés, il est probable qu’on est loin de la réalité.

Face à l’urgence extrême de la situation et notamment la demande en eau qui manque cruellement, l’A400M a été entièrement mobilisé pour l'envoi d’eau embouteillée. 

Par ailleurs, plusieurs dispositifs maritimes et aériens ont été déployés pour le ravitaillement et l'acheminement de matériel de première nécessité.

Par ailleurs, face à l’élan de générosité observé à La Réunion, les autorités ont mis en place un dispositif de collecte de dons. Sous l'impulsion du Préfet M. Patrice Latron, une organisation rigoureuse a été mise en place pour réceptionner et acheminer les dons vers Mayotte via les associations agréées de la sécurité civile. Enfin, la préfecture demande la plus grande vigilance vis-à-vis des cagnottes en ligne potentiellement frauduleuses.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • Une saison cyclonique 2024/2025 déjà catastrophique

    Nous ne sommes qu’en décembre et déjà cette saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien est meurtrière. Doit-on s’inquiéter pour le cœur de saison qui arrive à grand pas ? Nul ne sait ce que nous réserve la suite. 

    Dans tous les cas, plus que jamais, les populations du bassin sont invitées à s’informer régulièrement de l’évolution de la situation, alors que nous allons entamer la période habituellement la plus active de la saison cyclonique.

    cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam