Le cyclone dikeledi laisse derrie re lui des morts et un record

Le cyclone DIKELEDI laisse derrière lui des morts et un record

Le 16/01/2025 à 18:24 0

Dans Infos Cyclone

Alors que les blessures de CHIDO sont loin d’être refermées, DIKELEDI a ouvert de nouvelles plaies. Sur son périple à travers les terres, le phénomène a semé mort et désolation à Madagascar et Mozambique. Par ailleurs, DIKELEDI entre dans les annales du bassin en établissant un nouveau record.

Le record d’ANGREEK n’aura pas duré longtemps

Comme prévu, DIKELEDI a atteint le stade de cyclone tropical, profitant de conditions environnementales favorables. Sur les 4 systèmes nommés ayant évolué au cours de cette saison cyclonique 2024/2025, DIKELEDI est le 3e à atteindre le seuil de cyclone.

Ce fait est d'autant plus remarquable que le système évolue à des latitudes particulièrement basses. Ainsi, DIKELEDI est devenu le cyclone intense évoluant le plus au Sud. De fait, le record détenu par le cyclone intense ANGREEK n’aura même pas tenu 1 an.

Alors, conséquence du changement climatique ? Rien à ce stade ne permet d’affirmer cela. En revanche, la situation actuelle peut potentiellement s’expliquer par un dipôle subtropical en phase positive. 

D’ailleurs, il est à noter que ce phénomène est également en partie responsable des conditions anormalement sèche qui règnent sur les Mascareignes depuis le début de l’été austral.

DIKELEDI a semé la mort à Madagascar et au Mozambique

Désormais DIKELEDI s’éloigne laissant enfin la paix aux terres habitées qui ont particulièrement souffert de cet épisode cyclonique. Rappelons que le dernier bilan du BNGRC fait état de 3 morts et plus de 7000 sinistrés à Madagascar. 

Quant au Mozambique, DIKELEDI a semé la mort lors de son court passage sur la province de Nampula. Selon l’INGD, 5 victimes sont à déplorer et plus de 49000 personnes ont été affectées par le phénomène. 

Plus de 7000 maisons sont partiellement détruites et 3 381 complètement dévastées. Les infrastructures routières ont été sévèrement impactées avec 67 kilomètres de route endommagés et un pont impraticable. 

Enfin, l'agriculture, l'une des principales activités économiques de la région a été fortement impactée. L’INGD craint que cette situation puisse compromettre la sécurité alimentaire dans les mois à venir.

À quoi s’attendre pour la suite ?

Jusqu’à présent, cette saison cyclonique 2024/2025 s’avère particulièrement impactante pour les terres habitées du Sud-Ouest océan indien. N’oublions pas qu’avant DIKELEDI, CHIDO avait durement frappé Madagascar, Mayotte, le Mozambique et le Malawi. Sans compter sur BEHKI qui avait circulé sur les Mascareignes.

L’épisode DIKELEDI touche à sa fin. À quoi doit-on s’attendre pour les prochains mois, alors que nous avançons dans le cœur de saison ? Dans un premier temps, l’activité sera à surveiller dans le Canal du Mozambique. Une cyclogenèse n’est pas exclue dans ce secteur même si les modèles sont pour le moment en contradiction pour l’avenir cette éventuelle activité. À plus longue échéance, le CMRS de La Réunion suggère un possible risque de cyclogenèse sur le centre du bassin.

En attendant, la seule chose qu’il nous reste à faire est de rester plus que jamais attentif à l’évolution de la situation et de s’informer régulièrement via les services météorologiques nationaux.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam