Cyclone dikeledi 1

Le cyclone DIKELEDI poursuit son périple destructeur sur le Mozambique

Le 13/01/2025 à 23:15 0

Dans Infos Cyclone

Après Madagascar et l’archipel des Comores, DIKELEDI n’a pas fini de faire souffrir les terres habitées. Cette fois-ci c’est au tour du Mozambique de subir les affres du phénomène. L'œil qui a atterri sur la province de Nampula ce lundi devrait ressortir rapidement en mer dans les heures qui viennent. Le phénomène pourrait de nouveau se ré-intensifier tout en s’approchant du Sud-Ouest de Madagascar au cours des prochains jours.

Scénario d’intensité

Après avoir frappé le Nord de Madagascar et déversé des pluies diluviennes sur l’archipel des Comores, DIKELEDI a poursuivi sa route dans le canal du Mozambique. Fortement altéré par le passage sur les reliefs marqués de Madagascar, DIKELEDI s’est refait une santé en retrouvant les eaux chaudes du canal. 

Profitant d’un environnement favorable, le système a de nouveau franchi le seuil de cyclone tropical, juste avant de toucher terre sur le Mozambique. Ce bref passage sur les régions côtières de la province de Nampula, devrait de nouveau affaiblir le phénomène. Mais le retour rapide en mer permettra le démarrage d’une nouvelle phase d’intensification.

Ces prochains jours, DIKELEDI évoluera sur le centre du canal du Mozambique. Ainsi, le système devrait bénéficier d’un fort potentiel océanique pour supporter cette nouvelle intensification possiblement jusqu’au stade de cyclone intense.

Néanmoins, ce scénario présente quelques incertitudes. La présence d’une légère contrainte d’altitude et de possible fluctuation de la structure interne (cycle de remplacement du mur de l'œil) sont des éléments qui rendent incertaine la prévision d’intensité de DIKELEDI.

Scénario de trajectoire

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. Le phénomène accentue son déplacement vers le Sud, en évoluant sur la périphérie Ouest de la dorsale. En deuxième partie de semaine, DIKELEDI bifurque vers le Sud-Est en évoluant sur la périphérie Sud-Ouest de la dorsale et sous l’effet de vent de Nord-Ouest en haute troposphère.

Sur cette prévision de trajectoire, DIKELEDI s’enfonce vers le centre du canal du Mozambique. Il pourrait ensuite s’approcher de Madagascar et contourner le Sud-Ouest et le Sud de la grande île entre mercredi et jeudi. 

À ce stade, le scénario privilégié par le CMRS de La Réunion laisse le phénomène au large des côtes malgaches. Toutefois, la marge d'erreur à une échéance aussi élevée est importante. Une trajectoire plus proche est un scénario que l'on ne peut encore totalement exclure.

Après avoir circulé au large de Madagascar, DIKELEDI devrait poursuivre sa route vers le Sud-Est jusqu’à perdre ses caractéristiques tropicales. Il est à noter que le scénario d’une boucle qui ferait revenir le phénomène vers les terres habitées n’est pas à l’ordre du jour. On irait plutôt vers la fin de cet épisode cyclonique, dès lors que le système glissera loin au Sud des Mascareignes en fin de weekend/début de semaine prochaine.

L'OEIL DE DIKELEDI QUI TOUCHE TERRE

Scénario d’impact

  • Mozambique : l’oeil de DIKELEDI a touché terre sur la province de Nampula vers l’île de Mozambique. Il est probable que des conditions cycloniques sévères sont observées sur les zones directement impactées par le cœur du phénomène. C'est le 2e impact direct de la saison pour le Mozambique après le cyclone CHIDO qui avait frappé la province de Cabo Delgado le 15 décembre dernier. De fortes pluies pourraient engendrer des cumuls avoisinant les 200mm en 12h sur le Sud des provinces de Nampula et le Nord de Zambezia. Une élévation du niveau de la mer de 2m près du point d’atterrissage n’était pas exclue avec risque de submersion des côtes. À cela il faut ajouter une mer dangereuse, notamment au niveau d’Angoche. L’alerte rouge cyclonique est en cours à Angoche, Erati, Mozambique Island, Lalaua, Larde, Liupo, Malema, Meconta, Mecuburi, Memba, Mogincuala, Mogovolas, Moma, Monapo, Mossurril, Muecate, Murrupula, Nacala Porto, Nacarôa, Nampula, Rapale, Ribaue, Nacala le vieux, Gile et Pebane.
  • Madagascar : DIKELEDI continue d’avoir une influence périphérique sur la grande île. Le système favorise une descente de la mousson dans le canal du Mozambique. Dans ce contexte, de fortes pluies continuent de concerner le Nord-Ouest de Madagascar. En cours de semaine, avec l’évolution de DIKELEDI vers le Sud, ces averses se propagent aux régions Ouest et Sud-Ouest de la grande île. Par ailleurs, l’état de la mer se détériore sur ces zones à partir de mercredi. L’alerte verte (avis d’avertissement et 1er niveau d’alerte) est en cours pour ANDROY, Morombe, Toliara I-II, Sakaraha, Betioky Atsimo et Ampanihy. Enfin, Météo Madagascar informe que les sorties en mer sont proscrites entre Mitsinjo et Morombe, entre Morombe et Taolagnaro. 

Situation à suivre de très près

Selon le bilan du BNGRC datant de dimanche, le cyclone a causé la mort de 3 personnes à Madagascar et fait plus de 1700 sinistrés. La région de SAVA semble être la région ayant le plus souffert du cyclone. Il est à noter que ce bilan est provisoire et qu’il pourrait encore s’alourdir dans les jours à venir.

Les habitants des provinces mozambicaines concernés par le phénomène sont invités à suivre de près l’évolution de la situation et à respecter les consignes diffusées par l’INAM et les autorités. Les habitants de l’Ouest et du Sud-Ouest de Madagascar doivent également garder un oeil sur le système et suivre scrupuleusement les consignes qui ont été partagées par Météo Madagascar.

Comme toujours, privilégiez les sources officielles et respectez les consignes de sécurité qui pourraient être diffusées par les autorités. Soyez vigilants vis-à-vis des rumeurs et fausses informations qui pourraient être partagées sur les réseaux sociaux.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam