Cyclone hidaya

Le cyclone HIDAYA aura été un phénomène inédit

Le 05/05/2024 à 13:36 0

Dans Infos Cyclone

Le système HIDAYA restera dans les annales du bassin Sud-Ouest de l’océan indien. En plus d’une zone de cyclogenèse inhabituelle, HIDAYA est le premier système au stade de cyclone à évoluer aussi près de la Tanzanie.

Inédit selon Météo-France

Le 9e système nommé à évoluer sur le Sud-Ouest océan indien au cours de cette saison est qualifié d’inédit par Météo-France océan indien. En effet, jamais depuis le début de l’ère satellitaire (1967), un cyclone n’aura évolué aussi près de Dar es Salam.

Le 3 mai, HIDAYA atteint le stade de cyclone tropical qu’il maintiendra jusqu’au point de 22h. Fort heureusement, il s'affaiblit rapidement avant d’atteindre les côtes de la Tanzanie, non habituées à recevoir d'impacts cycloniques.

 

Une zone de genèse très inhabituelle

Il est à noter que la zone de cyclogenèse d’HIDAYA fut déjà en soi un événement assez inhabituel. Le nombre de phénomènes naissant au Nord de l’archipel des Comores se compte sur les doigts d’une main depuis 1967 selon le CMRS de La Réunion.

Au plus fort de son intensité, HIDAYA est resté au large des terres habitées. Le centre du cyclone a transité au large Nord de l’archipel des Comores. Si la Grande Comores a évité l’impact direct, elle a en revanche essuyé les bandes pluvieuses en périphérie du système. La vigilance cyclonique qui était en cours sur l’archipel a été levée samedi.

 

Est-ce la fin de la saison cyclonique 2023/2024 ?

HIDAYA est-il le dernier système de la saison ? Impossible de répondre à cette question. Il est à noter que par le passé, des cyclogenèses ont déjà été observées au cours du mois de juin. 

Dans tous les cas, l’année cyclonique 2023/2024 prend fin le 30 juin. À compter du 1er juillet, tout système qui atteindra le stade du baptême, sera nommé à partir de la liste de nom de la saison 2024/2025.

 

Une saison éprouvante pour les terres habitées

Pour conclure, il est intéressant de voir que cette saison aura été quasiment dans la norme en termes de nombre de systèmes. Au total 10 systèmes (dont 9 ayant été nommés) ont été suivis. Malgré un contexte El Nino qui a plombé la première partie de saison, le nombre de phénomènes observés fut proche de la normale.

On notera également une activité proche des terres habitées. Les Mascareignes, Madagasar et le Mozambique se sont retrouvés sur la route des tempêtes et cyclones durant cette saison cyclonique 2023/2024 qui touche bientôt à sa fin.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam