Inédit selon Météo-France
Le 9e système nommé à évoluer sur le Sud-Ouest océan indien au cours de cette saison est qualifié d’inédit par Météo-France océan indien. En effet, jamais depuis le début de l’ère satellitaire (1967), un cyclone n’aura évolué aussi près de Dar es Salam.
Le 3 mai, HIDAYA atteint le stade de cyclone tropical qu’il maintiendra jusqu’au point de 22h. Fort heureusement, il s'affaiblit rapidement avant d’atteindre les côtes de la Tanzanie, non habituées à recevoir d'impacts cycloniques.
Une zone de genèse très inhabituelle
Il est à noter que la zone de cyclogenèse d’HIDAYA fut déjà en soi un événement assez inhabituel. Le nombre de phénomènes naissant au Nord de l’archipel des Comores se compte sur les doigts d’une main depuis 1967 selon le CMRS de La Réunion.
Au plus fort de son intensité, HIDAYA est resté au large des terres habitées. Le centre du cyclone a transité au large Nord de l’archipel des Comores. Si la Grande Comores a évité l’impact direct, elle a en revanche essuyé les bandes pluvieuses en périphérie du système. La vigilance cyclonique qui était en cours sur l’archipel a été levée samedi.
Est-ce la fin de la saison cyclonique 2023/2024 ?
HIDAYA est-il le dernier système de la saison ? Impossible de répondre à cette question. Il est à noter que par le passé, des cyclogenèses ont déjà été observées au cours du mois de juin.
Dans tous les cas, l’année cyclonique 2023/2024 prend fin le 30 juin. À compter du 1er juillet, tout système qui atteindra le stade du baptême, sera nommé à partir de la liste de nom de la saison 2024/2025.
Une saison éprouvante pour les terres habitées
Pour conclure, il est intéressant de voir que cette saison aura été quasiment dans la norme en termes de nombre de systèmes. Au total 10 systèmes (dont 9 ayant été nommés) ont été suivis. Malgré un contexte El Nino qui a plombé la première partie de saison, le nombre de phénomènes observés fut proche de la normale.
On notera également une activité proche des terres habitées. Les Mascareignes, Madagasar et le Mozambique se sont retrouvés sur la route des tempêtes et cyclones durant cette saison cyclonique 2023/2024 qui touche bientôt à sa fin.