À 7h, l'oeil du cyclone intense Batsirai était positionné à environ 200 km au Nord de La Réunion. C'est toujours un système puissant et dangereux dont le coeur évolue comme attendu loin de l'île. Une situation favorable car près de l'oeil les rafales sont estimées atteindre les 260 km/h, ce qui en fait un phénomène particulièrement virulent.
Il est à noter que depuis la nuit dernière, Batsirai dérive très lentement vers l'Ouest à l'Ouest Sud-Ouest. Entre 22h hier soir et 07h ce matin, le système n'a avancé que d'environ 60 km, ce qui est peu. Il va poursuivre ce cap vers l'Ouest et un changement radical de trajectoire est totalement exclu. Un transit à plus ou moins 180 km au Nord Nord-Ouest de La Réunion est toujours le scénario le plus probable.
Comme attendu, un épisode loin d'être à la hauteur d'un Dina
Comme prévu, l'impact du système sur l'île est essentiellement périphérique. En termes de vents, les rafales ont par endroit excédé les 100 km sur le littoral. Elles sont plus fortes sur les hauts de l'île et les 130 km/h ont été dépassées dans la nuit au volcan. Pour ces prochaines heures, les régions Nord-Ouest, les hauts de l'Ouest, l'intérieur de l'île devraient être les plus exposées. La dégradation venteuse s'atténue progressivement à partir de la fin de journée. Notons que le vent rentre sur la région du Port, qui était protégée jusqu'à présent.
Les précipitations ont été au rendez-vous de cet épisode, principalement sur les reliefs. En 24h, il a été relevé sur le réseau Météo-France 715 mm à Grand-Coude et 612 mm au Pas de Bellecombe. Sur le front des précipitations, il n'y a pas d'amélioration à attendre avant les prochaines 24h. Peut-être du mieux à partir de Samedi.
La houle cyclonique est bien présente et tourne au Nord à mesure que Batsirai évolue vers l'Ouest Sud-Ouest. Dans cette situation ce sont essentiellement les côtes Nord qui seront impactées. Comme toujours dans cette configuration, la route du littoral est exposée aux paquets de mer.
Comme attendu, c'est un épisode où l'île aura été loin de connaître des conditions cycloniques. Toutefois, la dégradation météorologique associée est suffisamment dangereuse et justifie aisément que l'île soit en alerte rouge. On concluera que Batsirai ne rentrera pas dans le panthéon des cyclones marquants de l'histoire de La Réunion.