AVA s'est intensifier au cours des dernières 24h. Il est devenu la nuit dernière le premier cyclone tropical de la saison cyclonique 2017/2018. Si le bassin sud-ouest de l'océan indien a eu des difficultés à se réveiller, le réveil savère brutal avec ce premier et tardif système qui impact directement une terre habitée. Une fois n'est pas coutume, c'est Madagascar qui est la première victime de la saison, puisque le cyclone AVA est sur le point de toucher terre à proximité de Toamasina (Tamatave), après être rester pendant plusieurs heures à près de l'île Sainte-Marie durant la nuit.
Lors du point effectué par le CMRS de la Réunion à 6z (10h loc), le cyclone tropical était situé par 17.7 Sud / 50.2 Est et se déplaçait en direction du sud-ouest à la vitesse relativement lente de 9 km/h. La pression atmosphérique centrale était estimée à 970 hPa, tandis que les vents moyens maximaux (sur 10 min) au centre du phénomène était de l'ordre de 130 km/h, associées à des rafales d'environ 180 km/h.
L'imagerie satellitaire permet de constater la présence d'un œil au cœur d'une convection principale extrêmement réduite. L'animation satellite met en évidence l'approche directe du cyclone tropical des côtes Est de la Grande Île. On peut voir l'anneau entourant l’œil, là ou se trouve les conditions paroxysmiques, se rapprocher de Toamasina.
Selon Météo Madagascar, à 9h locale, le centre du cyclone n'était plus qu'à 70 km à l'Est de la ville. Les conditions vont donc se détériorer franchement et brutalement dans la zone d'atterrissage. L'impact est prévu en fin de journée. Attention au risque de submersion au sud de la zone d'atterrissage, en raison d'une surcôte de 1 à 2m attendue. Le CMRS de la Réunion prévient qu'il s'agit d'un système dangereux!