Dans son point de 4h, le CMRS de La Réunion envisage une distance de passage plus proche que prévu initialement. Pour Maurice elle pourrait être à plus ou moins 150 km au Nord et plus ou moins 160 km au Nord de La Réunion. Le CMRS rappelle que la marge d'erreur est encore de 80 km à cette échéance ce qui peut faire une grosse différence au final.
Sur ce scénario, l'information principale est que le mur de l’œil où sont concentrées les conditions cycloniques les plus violentes resteraient à l'écart des îles sœurs. Toutefois, le système fera malgré tout sentir une influence significative sur les deux territoires.
Voici ce que l'on peut dire ce Mercredi matin, sur la base des prévisions du modèle AROME (ci-dessus) d'hier à 18z :
Vent : Les rafales maximales seront observées en fin de journée à Maurice et pourront approcher les 120 km/h (ou plus en cas de passage plus près) sur les secteurs les plus exposées notamment le Nord et le Nord-Ouest. Pour La Réunion, la dégradation venteuse maximale sera dans la nuit de Mercredi à Jeudi et Jeudi matin. Elles seront généralisées avec des valeurs de 110 à 120 km/h sur le littoral et approchant les 150 km/h sur les hauts du Nord, du Sud et de l'Ouest. Jeudi matin, les rafales entrent sur la région du Port qui était à l’abri en début d'épisode. Les rafales diminuent sur Maurice Jeudi et Vendredi pour La Réunion.
Pluie : La dégradation pluvieuse est en cours sur les îles sœurs. Elle sera marquée surtout pour La Réunion ou Les cumuls seront à la hauteur d'un épisode cyclonique notamment sur les hauts de l'île. Pour Maurice, c'est sur le plateau central que ces pluies seront les plus significatives.
Mer : Une houle cyclonique de secteur Nord-Est approchant les 6m impacte l'Est et le Nord de Maurice. Elle s’atténue Jeudi. Pour la Réunion, la houle cyclonique continue de se renforcer. Elle est de secteur Est et impacte l'Est et le Nord. Jeudi elle tourne au Nord-Est puis Nord. C'est à ce moment que des paquets de mer pourraient affecter la route du littoral. La houle s’atténue progressivement à partir de la nuit de Jeudi.
Je rappelle que ce scénario peut être remise en cause en cas d'un passage plus proche que prévu, notamment en termes de rafales. Tout dépendra de cette fameuse faiblesse mentionnée plus haut, au sein de la dorsale subtropicale.