L'équivalent d'un violent catégorie 3
Selon le CMRS de Tokyo, Khanun est un violent cyclone d’une intensité de 95 kt sur 10 min. Cela est l’équivalent d’un ouragan majeur de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir Simpson. Les rafales en mer près de l'œil sont estimées à 135 kt (250 km/h).
La prévision de trajectoire la plus probable est une poursuite du déplacement en direction Ouest Nord-Ouest. Dans ce scénario, il n’est pas envisagé d’impact direct pour les archipels japonais.
Changement radical de trajectoire attendu
D’ici les prochaines 48h, une évolution de la situation environnementale devrait entraîner un changement radical de trajectoire. L’affaiblissement de la dorsale au nord, conjugué au renforcement de la dorsale proche équatoriale devrait initier un ralentissement net suivi d’une bifurcation marquée vers le Nord-Est.
Prévision trajectoire du typhon Khanun - CMRS de Tokyo
Sur ce scénario, Khanun pourrait éviter à la Chine un 3e impact cyclonique en l’espace de quelques jours. En revanche, le phénomène pourrait de nouveau se rapprocher du Japon.
Khanun 6e système de la saison
Il est à noter que ce mois de juillet aura été très prolifique en typhons dans le pacifique Nord-Ouest. Avant Khanun, Talim et Doksuri avaient déjà animé ce bassin cyclonique connu pour être le plus actif de la planète.
La Chine fut particulièrement exposée. Talim puis Doksuri avaient terminé leur périple sur l’empire du milieu. Le premier a touché terre sur la province de Zhanjiang et le second sur la province du Fujian.
Enfin, Khanun est le 6e système de la saison des typhons 2023 du bassin pacifique Nord-Ouest. Une saison pour le moment marquée par le super typhon Mawar qui a évolué entre la fin du mois de mai et début juin. Pour rappel, le violent phénomène avait atteint une intensité estimée à 160 kt en vent soutenu est pour l’instant le cyclone le plus intense de l’année.