Après un plongeon vers le Sud en début de parcours, Danilo a redressé sa course vers l'Ouest depuis le 6 Janvier. Cette trajectoire est l'effet de la dorsale subtropicale qui a pris le pas sur la dorsale proche équatoriale. En gros, des vents de secteurs Est force le système à se déplacer vers l'Ouest. Ceci explique donc le déplacement des derniers jours qui a eu pour conséquence de rapprocher Danilo des Mascareignes. Le phénomène ne fait que suivre les contours de cette dorsale qui elle même ne reste pas immobile, mais se meut vers l'Est.
Ainsi, en suivant la forme de cette dorsale de basse couche, Danilo évolue ce matin en direction de l'Ouest Sud-Ouest. Cette situation explicite pourquoi le système devrait transiter à proximité immédiate ou sur Maurice et la Réunion. Il est important de noter que toutes prévisions de trajectoire présentent une incertitude, liée à la marge d'erreur qui est proportionnelle à l'échéance. Plus l'échéance est grande, plus est grande cette marge d'erreur.
La dorsale subtropicale dirige le système sur une trajectoire d'Ouest Sud-Ouest. Étant donné la faiblesse du système, c'est la situation en basse couche qui fait office de flux directeur. Si Danilo était plus intense, c'est la situation dans les couches moyennes de la troposphère qui aurait dicté la trajectoire. Dans ce cas de figure, avec le décalage du haut geopotentiel vers l'Est, une trajectoire nettement plus Sud-Ouest aurait eu lieu, impliquant probablement une descente entre Maurice et Rodrigues - ECMWF
Partant de ce postulat, on ne saura qu'au dernier moment où et à quelle distance transitera in fine le phénomène. Mais avant cela, on ne peut qu'estimer de manière approximative la philosophie de trajectoire, toujours en fonction des solutions proposées par les modèles. La météorologie n'est pas une science exacte. C'est un art difficile qui consiste surtout à déterminer le degré d'incertitude. Ce point est incompris du grand public, d'où les critiques habituelles pas forcément justifiées, voire, parfois injustes.