Le signal de cyclogenèse persiste et se renforce dans l'océan indien Sud. Le contexte est favorable à l'activité ces prochains jours. De fait, le scénario consistant à voir plusieurs systèmes dépressionnaires évoluer dans l'océan indien Sud est toujours d'actualité. Deux zones dépressionnaires vont être les points points de départ de plusieurs tentatives de cyclogenèse.
La première est situé entre Saint-Brandon et Diego Garcia. Elle est associée à la zone suspecte numérotée 94S par le NRL. Comme attendu, une circulation dépressionnaire s'est mise en place et une activité convective est présente, avec une signature en bande incurvée. Le risque de voir ce système évoluer en une tempête tropicale dépasse les 70% Lundi et les 80% Mardi selon les données probabilistes du centre européen de prévision. Le déterministe du modèle IFS propose quant à lui un creusement significatif dès ce weekend.
C'est encore incertain mais un scénario se dégage
Il est bien entendu trop tôt pour parler d'intensité et trajectoire. On remarquera juste que les conditions environnementales pourraient être moyennement favorable avec la présence de cisaillement, d'une masse d'air sèche et potentiellement d'une convergence pas tout à fait top à moyenne échéance. Concernant la trajectoire, un déplacement a priori Ouest pourrait être le scénario de trajectoire étant donné la dorsale subtropicale bien ancrée ces prochains jours. L'ensembliste du modèle IFS donne du poids à ce scénario.
Il est important de rappeler qu'à ce stade il est impossible de définir le risque pour les terres habitées. On notera qu'un transit au Nord des Mascareignes est possible en début de semaine prochaine, puis un rapprochement des côtes Nord-Est de Madagascar en milieu de semaine prochaine.
Toutefois, l'intensité future est encore très incertaine dans la mesure où d'autres modèles notamment GFS présentent des prévisions sensiblement différentes. Pour l'heure, le modèle américain a du mal à croire en ce système, reportant son dévolu plutôt sur les cyclogenèses à l'Est.