Le puissant cyclone courtney entre dans le sud ouest oce an indien

Le puissant cyclone COURTNEY entre dans le Sud-Ouest océan indien

Le 29/03/2025 à 12:38 0

Dans Infos Cyclone

Le puissant cyclone tropical COURTNEY entre dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien. Avec un œil parfaitement défini et des rafales atteignant 260 km/h, il va être pris en charge par le CMRS de La Réunion. Heureusement, sa trajectoire prévue ne présente aucune menace pour les terres habitées, car il va rapidement se diriger vers le sud.

Un puissant cyclone tropical intense

COURTNEY se met sur son 31 avant d’entrer dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. En effet, le système est un robuste cyclone tropical intense présentant une belle signature satellite. Le cœur compact est remarquablement symétrique, alors que l'œil est circulaire avec des contours bien définis.

C’est donc un système puissant qui sera pris en charge par le CMRS de La Réunion dans les heures qui suivent. Selon l’analyse du TCWC de Perth, les rafales en mer près de l'œil sont estimées à 260 km/h, avec une pression centrale de 947 hPa. 

Le puissant cyclone intense COURTNEY entre en zone de responsabilité du CMRS de #LaReunion. Il s'agit du 13e système nommé à évoluer dans le SOOI et du 9e au stade de cyclone sur cette saison 2024/2025. cycloneoi.com

[image or embed]

— CYCLONEOI (@cycloneoi.bsky.social) 29 mars 2025 à 09:29

Pas de danger pour les terres habitées

COURTNEY pourrait gagner encore en intensité à courte échéance. Mais la fenêtre d’intensification se referme bientôt. Une hausse significative du cisaillement est attendue très prochainement. Cette situation devrait entraîner un affaiblissement graduel du système à mesure qu’il évolue sur le Sud-Ouest océan indien.

La zone d’évolution et la trajectoire envisagée permettent de dire sans crainte que COURTNEY ne présente aucune menace pour les terres habitées du bassin. En effet, la trajectoire va rapidement tourner au Sud-Ouest puis au Sud, laissant le système sur l'extrémité orientale du bassin.

Cti courtney

Pourquoi COURTNEY ?

Sur nos réseaux sociaux, vous êtes encore nombreux à nous avoir demandé pourquoi COURTNEY et non KANTO. Rappelons que l'actuel cyclone s’est formé en zone australienne et a donc été baptisé à partir de la liste de baptême australienne, d’où le nom COURTNEY. Selon la procédure, les systèmes baptisés gardent leur nom d’origine même en changeant de zone de responsabilité.

En traversant le 90E, COURTNEY devient le 13e système nommé à évoluer sur le bassin Sud-Ouest océan indien. Avec autant de phénomènes observés, 2024/2025 entre dans la catégorie des saisons cycloniques avec un nombre de systèmes supérieur à la normale (environ 10 par saison). 

Par ailleurs, ce dernier entre dans le bassin au stade mature. Il va donc devenir le 9e système à évoluer au moins au stade de cyclone tropical cette saison, ce qui est largement au-dessus de la normale (en moyenne environ 4 à 5 tempêtes évoluent en cyclone par saison).

Le dernier de cette active saison 2024/2025 ?

Va t-on vers la fin de la saison cyclonique 2024/2025 ? Impossible de répondre à cette question. Il est à noter que les conditions deviennent progressivement moins favorables à l’activité. Mais on ne peut jamais exclure de nouvelles cyclogenèse d’ici à la fin juin, à la faveur pouvant temporairement redevenir favorable durant l’intersaison. 

Rappelons que si la saison s’étend généralement de novembre à avril, il est déjà arrivé à plusieurs reprises d’observer des tempêtes ou cyclones au-delà du mois d’avril.

Abonnez-vous à notre canal de diffusion sur messenger pour être informé dès la publication d'une info ou d'un article concernant la météo à La Réunion

JE M'ABONNE

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam