Concernant le secteur Canal du Mozambique / Madagascar, ça reste toujours très incertain et compliqué. Pour l'heure, il est impossible de dire si une ou plusieurs tempêtes tropicales réussiront à se former au cours des prochains jours autour de la Grande Île. Tout ce qu'il est possible de dire, c'est que durant la semaine prochaine, le Canal du Mozambique, Madagascar et l'Ouest des Mascareignes devraient se retrouver dans une vaste zone de basse pression, au sein de laquelle pourrait tenter de s'amorcer plusieurs circulations dépressionnaires. Dans l'immédiat, le CMRS de la Réunion maintient le risque de formation d'une tempête tropicale à faible (10 à 30%) à partir de mercredi.
- Cumul pluviométrique sur 10 jours via l'application windy simulé par le modèle IFS selon la sortie du 17/01/2020 à 00z -
Tempête ou pas tempête, le scénario de conditions dégradées de l'archipel des Comores aux Mascareignes en passant par Madagascar est toujours d'actualité, même si cela demande à être affiné au fur et à mesure. D'ors et déjà, une vigilance orage est en cours depuis 15h à Mayotte, alors qu'une vigilance forte pluie JAUNE a été diffusée par Météo Madagascar pour le Melaky, Vatovavy-Fitovinany, Morondava, Manja, Mahabo et VERTE pour Betsiboka, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Analamanga, Amoron’imania, Haute-Matsiatra, Miandrivazo, Analalava, Antsohihy, Boriziny, Mampikony et Beroroha. Enfin, le Mauritius Meteorological Services a publié ce jour, un bulletin spécial suggérant une dégradation du temps à Maurice probablement du Mardi 21 au Jeudi 23.
PR