Probabilité de cyclogenèse
Les dernières tendances du CEP montrent un accroissement du risque de formation d'une tempête tropicale (10 à 20% vendredi puis 30 à 50% samedi). La zone de cyclogenèse potentielle est située au Nord des Mascareignes.
Type de trajectoire éventuel
Le type de trajectoire éventuel serait parabolique, déplacement dans un premier temps Ouest avant un recourbement Sud à Sud-Est. À ce stade, l'ensembliste du modèle euro identifie la zone d'évolution potentielle des côtes Est de Madagascar au secteur Réunion/Maurice.
Intensité et chronologie
L'intensité future est encore indéterminée, tout comme le timing. Pour l'heure, l'évolution au plus près des côtes orientales de la grande île pourrait être entre lundi et mardi, et au plus près du secteur Réunion/Maurice entre mardi et mercredi.
Mise en garde sur ces tendances
Attention, ces tendances sont à prendre avec la plus grande prudence!! Étant donné l'échéance, le scénario peut encore évoluer voire changer du tout au tout. À ce stade, il est impossible de dire si menace il y a pour Madagascar ou les Mascareignes.
L'émergence de la zone suspecte et de la circulation dépressionnaire associée au cours des prochains jours, permettra d'y voir plus clair et d'affiner les choses. En attendant, inutile de paniquer ou de s'inquiéter devant windy. Nous avons largement le temps de voir venir.
Prochain point complet mercredi. À suivre…