Le risque de cyclogene se se renforce a l est nord est des mascareignes

Le risque de cyclogenèse se renforce à l’Est Nord-Est des Mascareignes

Le 23/01/2025 à 14:26 1

Dans Infos Cyclone

La probabilité que la saison cyclonique 2024/2025 se réactive se renforce. La zone située à l’Est Nord-Est des Mascareignes serait la plus propice pour ce réveil. Ainsi, il est fort possible d’observer la formation d’une tempête tropicale dans ce secteur en début de semaine prochaine.

Scénario d’intensité

Zone 1 : Le déferlement d’ondes équatoriales connues pour favoriser l’activité cyclonique devrait renforcer le risque de cyclogenèse dans le Sud-Ouest océan indien. Cette situation pourrait se traduire par l’émergence d’un ou plusieurs précurseurs à l’Est Nord-Est des Mascareignes.

Les produits d’ensemble du centre européen de prévision (CEP) suggèrent un renforcement du risque de formation d’une tempête tropicale en début de semaine prochaine dans ce secteur. Les déterministes des modèles IFS et GFS s’accordent sur ce scénario sur les dernières guidances.

L’évolution à plus longue échéance en termes d’intensité est très incertaine. Les simulations présentent des différences notables d’un modèle à l’autre et d’un run à l’autre plus on avance dans le temps. Par ailleurs, alors qu’IFS suggère un seul système, GFS hésite à développer 2 circulations dépressionnaires.

À ce stade, l’absence de précurseurs de cyclogenèse à initialiser explique la divergence des modèles à longue échéance. Ainsi, il n’est pas pertinent d’établir un scénario d’intensité au-delà du début de semaine prochaine. Il faudra pour cela patienter et attendre l’émergence concrète d’une zone suspecte.

Zone 2 : Une vaste zone dépressionnaire continue de végéter dans le canal du Mozambique. À ce stade, les modèles continuent de proposer un risque faible de développement en tempête tropicale. En effet, la circulation dépressionnaire éprouve des difficultés à gagner en définition et le renforcement d’une contrainte d’altitude limite le potentiel pour ces prochains jours. 

Il est à noter que le risque n’est pas nul. Quelques scénarios proposés par les produits d’ensemble n'excluent pas la possibilité d’un développement au stade de tempête. Mais cette hypothèse est pour l’heure loin d’être majoritaire.

Scénario de trajectoire

Zone 1 : Dans un premier temps, les vents d’Ouest proches équatoriaux repoussent la ou les futures activités suspectes vers l’Est. En fin de semaine l’influence des hautes pressions subtropicales grandit. Cette situation entraîne un virage marqué vers le Sud-Ouest. 

Là aussi, il est impossible de suggérer un scénario au-delà de la semaine prochaine, en raison de la divergence à longue échéance mentionnée plus haut. Dans tous les cas, le ou les systèmes éventuels ne présenteraient pas de menace pour les terres habitées pour les 5 prochains jours.

Zone 2 : Ce système devrait évoluer peu. Au cours des 5 prochains jours voire au-delà, il pourrait rester au large Sud-Ouest de Madagascar. En effet, son évolution serait entravée par la présence des hautes pressions subtropicales au Sud du Canal du Mozambique.

Impact pour les terres habitées

Zone 1 : Aucune influence pour les terres habitées pour les 5 prochains jours. Si l’incertitude est élevée à plus longue échéance, une évolution dans ou à l’Est des Mascareignes n’est pas exclue.

Zone 2 : La vaste circulation dépressionnaire continue de favoriser des précipitations sur l’Ouest et le Sud-Ouest de Madagascar au cours des prochains jours. Une vigilance fortes pluies jaune est en cours pour les régions de Menabe, ainsi que les districts de Morombe, Beroroha, Ankazoabo, Sakaraha et Toliara I-II. Météo-Madagascar précise que ces pluies renforcent le risque d’inondations, crues et glissements de terrain. La prudence est donc de mise dans ces régions.

Le risque de formation d'une tempête tropicale à l'Est Nord-Est des Mascareignes se renforce. La suite de son évolution à longue échéance est très incertain. Le point complet ici www.cycloneoi.com/archives-blo...

[image or embed]

— CYCLONEOI (@cycloneoi.bsky.social) 23 janvier 2025 à 12:55

Une reprise d’activité qui s’annonce durable ?

Il est à noter que le bassin Sud-Ouest de l’océan indien entre peut-être dans une phase active durable. Les produits du CEP indiquent la persistance potentielle de l’activité au cours du mois de février. 

Pour les prochaines semaines, le niveau moyen de l’énergie cyclonique cumulée (ACE) est simulé par les produits d’ensemble du CEP comme proche à légèrement au-dessus de la climatologie. Autrement dit, a priori pas de pause dans l’activité cyclonique avant plusieurs semaines. À suivre…

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Commentaires

    • Mia

      1 Mia Le 23/01/2025

      A mon humble avis, les Grandes Mascareignes ne seront pas inquiéter directement par un phénomène cyclonique dans les jours à venir. Trop de hautes pressions au sud des îles sœurs !

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam