Super typhon mawar 2

MAWAR again !

Le 25/05/2023 à 10:04 0

Dans Infos Cyclone

Après un coup de mou le temps de reprendre son souffle, MAWAR s’est de nouveau intensifié. Le super typhon atteint pour la deuxième fois une intensité équivalente à celle d’un ouragan majeur de catégorie 5.

L'île de Guam sérieusement secouée

L’activité cyclonique dans le globe continue d’être marquée par le super typhon MAWAR qui évolue dans le pacifique Ouest. 

Le 23 mai, le système a connu une phase d’intensification rapide, lui permettant d’atteindre l’intensité d’un ouragan majeur de catégorie 5 sur l’échelle de Saffir Simpson. Par la suite, l’effet combiné d’un cisaillement élevé, couplé à un cycle de remplacement du mur de l'œil ont entraîné son affaiblissement, alors qu’il s'apprêtait à frapper le Sud des îles Mariannes. 

Le centre du système a transité à proximité immédiate du Nord de l’île de Guam en journée du 24 mai. Les conditions cycloniques ont été violentes et les dégâts sont nombreux. Arbres déracinés, coupure d’électricité et de la distribution en eau, rivage ravagé et voitures retournées, tel est le triste spectacle laissé par MAWAR selon le reporter de l’extrême James Reynolds.

Bien que l'impact fut violent, l’île peut souffler un ouf de soulagement. L’affaiblissement temporaire observée a permis une réduction du potentiel catastrophique de Mawar. D’autre part, en transitant au Nord, Guam a évité le demi-cercle le plus dangereux du cyclone.

MAWAR de nouveau un catégorie 5

En s’éloignant de l’archipel, MAWAR a de suite repris son intensification. L’achèvement du cycle de remplacement du mur de l'œil a permis au système de repartir de l’avant. L'œil a de nouveau regagné en définition, au coeur d'un convection principale parfaitement symétrique. La signature satellite du super typhon est vraiment impressionnante en ce jeudi 25 mai.

L’intensité a décollé rapidement et les méthodes d’estimation objective se sont littéralement envolées.  À 03z le CMRS Tokyo estime l’intensité à 105 kt sur 10 min et le JTWC à environ 118 kt (135 kt sur à min). Les conditions environnementales étant très favorables, MAWAR a le potentiel pour devenir provisoirement le cyclone le plus intense de l’année.

Super typhon MAWAR à l'échelle du globe

Le puissant Super Typhon MAWAR à l'échelle du globe, capturé par le satellite géostationnaire HIMARWAI9 - RAMMB

Pour l'instant un scénario favorable pour les Philippines

Concernant la trajectoire, tout se déroule comme prévu. Sous l’effet de la dorsale subtropicale positionnée au Nord, le super typhon se déplace en direction générale de l’Ouest avec en fin d’échéance un recourbement progressif vers l'Ouest Nord-Ouest puis Nord-Ouest. 

Selon la philosophie de trajectoire actuelle, il va se rapprocher du Nord des Philippines. Mais l’inflexion progressif vers le Nord pourrait permettre à l'archipel d’éviter un impact direct. Néanmoins, la situation est à surveiller de très près. En effet, le scénario d’une trajectoire plus Ouest et donc plus menaçante pour les Philippines n’est pas encore écarté.

Une région très exposée aux typhons

Il est à noter que l’archipel Philippin est une des régions au monde les plus exposées au risque cyclonique. Selon les archives de la NOAA, le super typhon RAI est le dernier cyclones ayant frappé les Philippines avec l’intensité d’un catégorie 5. 

Cet épisode fut d’autant plus marquant qu’il est survenu tard dans la saison. RAI qui a frappé le centre de l’archipel en décembre 2021 a fait officiellement près de 400 victimes. 

Selon les projections du centre européen de prévision (CEP), les typhons de cette saison 2023 dans le pacifique Nord-Ouest pourraient privilégier la mer des Philippines comme zone d’activité. Le CEP suggère un risque accru pour le Nord des Philippines, Taïwan et le Sud du Japon.

Vidéo qui montre l'après cyclone RAI aux Philippines, avec les images d'une famille ayant vécu le phénomène sur l'île de Siargao.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam